BASKET-BALL: L’ABC Nazairien avec les yeux vers l’avenir.

0
837

Basket

L’ ABCN prêt à rebondir

Après une saison compliquée qui s’est soldée par une relégation de l’équipe fanion, l’ABCN entend bien rebondir rapidement. Pas de doute les voyants restent au vert pour la « green team ». Surtout avec les résultats des équipes jeunes.

Après une cruelle relégation, les pensionnaires de la salle Georges-Carepentier sont prêts à rebondir « L’objectif sera de jouer les premiers rôles »affirme le président Laurent Russo. Pas question donc de parler d’accession et d’un retour rapide en Nationale.

Reste que cette équipe fanion va repartir sur de nouvelles bases avec Steve Dauloir comme entraîneur, lui qui était adjoint la saison dernière.

Surtout 4 joueurs vont renforcer l’effectif des verts : Paul Van Hamme (Challans, Nationale 3 – numéro 2), Germain Abran (Lambersat, Nationale 3 – numéro 3/4), Maxence Languy (Carquefou, Régionale 1 – non muté – numéro 4) et Corentin Chotard (U20 – CTC Saint-Nazaire OS – numéro 4).

De quoi envisager la prochaine saison avec un relatif optimisme pour cette équipe fanion.

Mais un club c’est aussi ses équipes de jeunes et sur ce terrain l’ABCN a brillé cette saison.

À commencer par les U15 qui évoluent en groupement avec les voisins du SNOS. Ils ont réalisé un beau doublé en devenant champions départementaux et en raflant la coupe départementale, mais aussi le bon parcours des U20 vice-champions région.

De quoi réjouir Laurent Russo « Ce travail de formation est très important et on doit continuer à progresser à ce niveau »​.

Pour cela l’ABCN va renforcer son encadrement avec l’arrivée de Bertrand Irazabal, un brevet d’état et la volonté affichée de faire franchir un cap supplémentaire à tous ces jeunes dans leurs différents championnats.

Reste que pour atteindre ces objectifs le club devra certainement bénéficier de nouveaux créneaux horaires dans les salles de la ville.

Outre les jeunes, l’autre satisfaction de la saison est venue de l’équipe 2 des seniors qui a gravi un échelon avec une belle accession.

Mais l’ABCN veut aussi se développer hors des parquets. Ce sera le rôle Victoria Cariou, la nouvelle chargée de communication du club.

On l’aura bien compris à l’ABCN le principal objectif de l’équipe dirigeante est de faire progresser le club à tous les étages.

Surtout au niveau des équipes jeunes qui ont presque toutes disputé des finales régionales cette saison en groupement CTC avec les voisins du SNOS.

La balle orange a un bel avenir dans une ville nazairienne qui doit rester un fief du basket.

Gilles DAVID