Saison royale pour le Basket féminin nazairien

0
943

Quelle belle saison pour les basketteuses des Fréchets, jugez du peu, Label d’or du CD44 pour l’école de Basket et, sous la bannière de la CTC Estuaire, Championnes en Régionale (RF2), en U18 Inter-région et vainqueures en U15 de la Coupe de Loire Atlantique

L’équipe U18 de Bernard André, Championnes Inter-région 2023 (Photo de Louise Pelé des Fréchets)

C’est non sans fierté que Cynthia Le Quilliec, présidente des Fréchets et moteur de la CTC Estuaire, a accepté d’échanger avec nous sur la belle saison que viennent de vivre les 243 licenciées de son club dont 222 féminines ce qui en fait le plus important du CD44.

Championnes de RF2 sous les couleurs de la CTC Estuaire, principalement portées par le club des Fréchets, la saison a été monstrueuse avec 23 victoires pour seulement 3 défaites et surtout la victoire en finale, à Sallertaine, contre Crossac à l’issue d’une rencontre très disputée (49-46) entre les deux équipes phares de la région qui accèderont toutes les deux à la Pré nationale (PNF) la saison prochaine. L’équipe coachée par Merwane Tanane a d’ores et déjà la tête tournée vers ce nouveau défi avec le retour au club d’Alexina GOMIS et la conservation de toutes les U18. La 2ème équipe senior encadrée par le duo Arnaud Drouaud et Corentin Malary s’est maintenu en Régionale (RF3) et une nouvelle équipe sera engagée en Départemental (DF4) pour la saison 2023-2024 avec la reprise de quelques anciennes joueuses de régionale de quoi gravir rapidement les échelons pour offrir de belles perspectives aux jeunes formées au club.

Bernard André aura passé une superbe saison aux manettes des U18 invaincues lors de la phase de poule en régionale (R1) puis lors des phases de groupe en interrégional où elles ont rencontré, outre celles des Pays de la Loire, des équipes de Bretagne et du Centre Val de Loire. Qualifiées pour les demi-finales elles ont validé leur ticket pour la finale en s’imposant contre Le Poinçonnet. En finale les nazairiennes ont obtenu leur titre contre les U18 de la section amateur du Landerneau Basket Ball dont l’équipe professionnelle évolue en Ligue Féminine (LFB).

Lors du grand week-end « Coupes de Loire Atlantique » organisé par les voisins de l’ABCN au gymnase de Porcé l’équipe 2 des U15 du coach Corentin Malary, alors que l’entrainement est assuré par Merwane Tanane, a clos la saison de la plus belle des manières en s’offrant la Coupe après une 3ème place en Elite. Autre équipe de jeunes qui a marqué la saison, les U13 Vice-championnes régionale ne s’inclinant qu’en finale contre le NEC.

Les U15 de Corentin Malary et Merwane Tanane (Photo de Félix Rousseau du CD 44)

Tous ces résultats sont le fruit du travail fait en amont par Yvette DUVAL et son équipe d’encadrement (Corentin Malary, Laurence Boucard, Cheryl Dufour-Loyer, Alison Loinard) de l’école de Basket (U7 et U9) avec 73 pratiquants cette année. Une compétence reconnue par le Comité Départemental qui l’a honoré en lui attribuant son Label d’or.

Si à la fin de cette saison la CTC ne sera pas reconduite, au regard de quelques divergences de vue avec le St André Basket Ball (SABB), Cynthia Le Quilliec et l’équipe dirigeante des Fréchets se sont attelées à préparer au mieux l’avenir avec 3 équipes seniors ambitieuses, des équipes jeunes engagées en région (U18, U15 et U13) tandis que les autres équipes de jeunes seront engagées en départemental.

Marc Pérais