BASKET-BALL. N.3: L’ABC Nazairien avec le même effectif.

0
789

Basket-ball Nationale 3

ABCN : Un collectif inchangé pour des ambitions à venir

Sixièmes l’an dernier, les basketteurs de l’ABCN espèrent faire mieux cette saison sans pour autant se fixer d’objectifs.  Chose plutôt rare à ce niveau, les Nazairiens repartent avec un effectif inchangé. Cela pourrait être leur force.

Là où d’autres clubs font une course à l’armement, on a décidé de faire confiance au groupe de l’an dernier à l’ABCN. Comme l’explique le vice-président Yves Becquet « On a reçu tous les joueurs et tous sont motivés pour faire une grosse saison »​. Meilleure que la dernière où les Nazairiens avaient terminé à la 6e place ? « C’est l’objectif » ​affirme encore Yves Becquet.

Il est vrai que cette équipe avait fait une superbe fin de saison avec cinq victoires en six matchs dont cinq succès à l’extérieur. De quoi fonder un esprit d’équipe.

« On a un groupe hyper-soudé et un collectif bien rodé. La preuve est qu’on a eu aucune velléité de départ » ​se félicite Yves Becquet. « On a reçu tous les joueurs et tous ont fait preuve d’une grande motivation pour réussir une grosse saison ».

Il le faudra dans un championnat de Nationale 3 qui passe cette année de 12 à 14 équipes et 4 descentes à la fin de l’exercice.« Comme tous les autres on part dans l’inconnu » ​déclare le vice-président. Et c’est avec prudence que les Nazairiens s’avancent dans cette nouvelle compétition « On fera le point à la fin des matchs allers. Pas question de se fixer d’objectifs précis avant cela »tient à souligner Yves Becquet.

Par contre, l’objectif est clair pour l’équipe 2 « On veut accéder en Régionale 3 »​.

En attendant, le club se structure à tous les étages. Des équipes de jeunes à celles des seniors en passant par les dirigeants « On veut donner un maximum de confort à tous nos joueurs, certains sont même étonnés de voir un tel encadrement en National 3 »se réjouit Yves Becquet.

Une organisation qui se décline au niveau des équipes jeunes dont certaines sont entente avec les voisins du SNOS « De part et d’autre on veut mettre en place un encadrement qualifié et de qualité pour entourer nos jeunes »

Précisons qu’une telle entente paraissait impossible il y a quelques années. La détermination d’hommes et de femmes de bonne volonté a tombé des barrières qui paraissaient infranchissables. Autant de gages de réussite pour l’ABCN qui espère compter sur le soutien de son public dans la salle Georges-Carpentier à Porcé. À chaque match ils sont 350 à 400 à se presser dans les tribunes pour soutenir leurs favoris.

Ils pourront retrouver leurs joueurs préférés le 17 septembre à 20 h contre le CTC Challans-Riez-Vie 85. Avant cela les Nazairiens se seront déplacés ce samedi 10 septembre à Brest.

De quoi, on l’espère, déclencher une saison de tonnerre !

Gilles DAVID