Rugby: Le Stade Nantais se renforcent en 3e ligne avec la signature de l’international tongien Jack RAM !

0
171

!

Jack RAM est né à Sydney en Australie, d’un père indo-fidjien et d’une mère tongienne. Il déménage au Tonga avec sa famille alors qu’il est âgé de 3 ans, et grandit à Nuku’alofa.

Il débute le rugby au Tonga puis rejoint rapidement la Nouvelle-Zélande voisine. C’est en 2016 qu’il part pour l’Europe et s’engage avec les Doncaster Knights en Championship anglais. Il signe ensuite un contrat de 2 saisons avec le Coventry RFC dans le même championnat jusqu’à l’été début 2020 où il doit rejoindre le club des News England Free Jacks en Major League Rugby. La Covid viendra quelque peu modifier ses plans et c’et donc une superbe opportunité que saisit le Stade Nantais en l’engageant.

Le nouveau pensionnaire du boulevard des Anglais a pour lui une riche carrière internationale !

Il débute avec la sélection tongienne des moins de 19 ans en 2006 puis joue ensuite avec l’équipe des Tonga de rugby à sept à partir de 2009, participant à des tournois régionaux, ainsi qu’au Sevens Series. En 2012, il fait partie de l’équipe qui dispute le tournoi de Wellington, et qui parvient à battre la sélection fidjiennne, marquant à cette occasion 2 essais.

Il est sélectionné pour la première fois avec l’équipe des Tonga à XV en juillet 2015 puis fait partie du groupe tongien sélectionné pour participer à la coupe du monde 2015 en Angleterre. il dispute 3 matchs de la compétition contre la Géorgie, la Namibie e la Nouvelle-Zélande. À l’occasion du match contre la Namibie, il inscrit un doublé et se voit décerner le titre d’homme du match.

En 2018, il fait son retour au rugby à sept et dispute la coupe du monde avec sa sélection.