Semaine mouvementée dans le monde du basket féminin Nanto-rézéen entre le NRB, le RB44 et le BCSP.

0
271

Le NRB a été créé par un groupe de dirigeants issus de clubs nantais et rezéens, dont Harrouys et le RB44. C’est le numéro d’affiliation du RB44 qui est utilisé par le NRB pour pouvoir participer aux compétitions de la FFBB. Le NRB est constitué d’une équipe professionnelle et d’un centre de formation (Espoir, U18 et U15). Depuis le départ de la présidence d’Hubert GOURIOU les relations entre le NRB et le RB44 s’étaient refroidies pour arriver à une situation de clash qui a animé cette semaine et s’est terminée par un quasi retour à la case départ.

Légende photo : Aurélie BONNAN la nouvelle coéach du NRB et son président Jean Pierre Ciglia entourant Clarince DJADI-TABDI partie rejoindre Villeneuve d’Ascq. (Photo Laury Mahé).

Début des échanges de communiqué dimanche en soirée avec celui du RB44 (Rezé Basket 44) et de son président Pierre LUSSEAU publiaient sur la page Facebook du club un communiqué annonçant le blocage des discussions entre le RB44 et le NRB (Nantes-Rezé Basket) concernant le renouvellement de l’utilisation par le club de LFB du numéro d’affiliation, condition obligée pour ce dernier pour participer aux compétions officielles régies par la FFBB. Ce communiqué faisait suite au fait que le président du NRB, Jean-Pierre CIGLIA, avait sollicité unilatéralement une médiation de la FFBB programmée pour le mardi 26 mai en soirée.

Mardi matin, le NRB au cours d’une conférence de presse, suite à la parution, la veille, d’un article dans la presse quotidienne régionale, faisait effectivement état d’un groupe de travail avec, outre ces deux clubs, le BCSP Rezé qui évoluait cette saison en Ligue 2 qui a son tour publiait, en soirée, un communiqué faisant part de sa volonté de s’associer au RB44, tout en maintenant les identités propres de chaque structure, pour reprendre la main sur le NRB sous l’appellation de Nantes Métropole Basket Rezé Saint Paul.

L’opération lancée par Pierre LUSSEAU (RB44) et Bertrand VIGOUROUX (BCSP) est le fruit du travail réalisé depuis quelques mois pour créer une synergie susceptible de donner les moyens à la vitrine du basket féminin de lutter à nouveau en haut du tableau de la LFB en s’appuyant sur les plus de 700 licenciés rezéens.

A l’issue de la médiation sous la férule de la LFB, il semble que le projet soit reporté à la saison 2021-2022 et que pour la présente saison les négociations entre le RB44 et le NRB reprennent et doivent aboutir avant la date butée du 31 mai. Ceci n’a pas empêché les communiqués et autres publications de chacune des 3 parties :

Jean-Pierre CIGLIA s’est exprimé ce mercredi soir sur le site Internet du club de Nantes-Rezé :

« La convention entre notre Club et le RB44 sera signée avant la fin de la semaine et le NRB engagera bien la saison prochaine les Déferlantes en LFB et nos équipes du Centre de Formation dans leurs divers championnats. La conciliation engagée avec le RB44 sous l’égide des instances du basket (FFBB, LFB, Ligue des Pays de la Loire, Comité de Basket 44) a permis de trouver un bon accord pour les 2 clubs. »

Communiqué du comité directeur du RB44 :

« Nous tenons à confirmer qu’à cette heure aucun accord avec le Nantes Rezé Basket n’est validé.
La conciliation est toujours en cours par l’intermédiaire de la FFBB.»

Communiqué du Comité Directeur du BCSP Rezé

« Le Comité Directeur du BCSP Rezé annonce avec regret le report, au moins pour une saison, du projet présenté ces derniers jours. Il arrive dans un contexte sanitaire peu favorable et nous allons devoir attendre pour le mettre en place. Nous regrettons et prenons acte de la décision du NRB de ne pas s’associer au projet. Nous sommes cependant fiers du travail effectué avec nos homologues du RB44, nous les en remercions chaleureusement. Le basket rezéen sort grandi de cette expérience et nul doute que nous allons approfondir ce projet et nous rassembler dans les mois à venir pour nous soutenir et créer une nouvelle dynamique. Nous donnons déjà la possibilité à tous les licenciés du RB44 de venir assister gratuitement aux matchs de LF2 pour la saison à venir. »

Pour conclure l’accord de prolongation de l’utilisation du numéro d’affiliation du RB44 pour le NRB est en cours de signature sur la base de la médiation de la LFB.

Marc Pérais