RUGBY, F3: Succès facile pour Saint-Nazaire 50-8.

0
202

Rugby, Fédérale 3      

Saint-Nazaire Ovalie / RUSH Saint-Herblain : 50-08

Saint-Nazaire a réussi à « RUSHir » de plaisir ! 

Saint-Nazaire Ovalie va mieux. Il fallait confirmer et effacer les deux défaites à Plouzané et face à Saint-Sébastien Basse-Goulaine. Depuis les Nazairiens ont battu La Chapelle sur Erdre et sont allés s’imposer à Lorient. Restait donc à confirmer cette embellie avec la réception du RUSH Saint-Herblain.

Ce que les rouge et noir ont plutôt bien fait avec ce large succès bonifié. On peut même affirmer qu’ils ont su « RUSHir » de plaisir.

Cela commençait bien avec un essai d’Oscar Lièvre dès la première minute. L’ailier nazairien passait un 2ème fois derrière la ligne (17e). Et comme entre-temps Clément Pierre avait, également, posé le ballon dans l’embut (8e), le SNO tenait déjà son bonus offensif en moins de 20 minutes.

S’en suivait alors un « trou d’air » assez incompréhensible jusqu’à la pause. Pas assez toutefois pour remettre dans le jeu des Herblinois approximatifs et maladroits.

Au retour des vestiaires, les partenaires de Thimotée Tarayre retrouvaient leur rugby et remettaient les bretelles à l’heure. Avec à la clef 5 nouveaux essais relevant tout autant de la belle construction que de l’opportunisme. Toute la panoplie du parfait rugbyman y passait : jeu au large et en à la force du pack.

Un petit festin d’essais. De l’appétit à ce point cela s’appelle de la boulimie et ce n’est pas le public qui s’en plaindra. Un tableau quasi idyllique donc un tantinet entaché par les décisions arbitrales d’infliger deux cartons bleus aux Nazairiens Oscar Lièvre (19e) et Etienne Teil (73e). Entrainant de facto un protocole commotion avec pour conséquence interdiction de rejouer pour une période de deux à trois semaines.

On veut bien admettre que la protection des joueurs soit une priorité mais ces deux cartons bleus ne nous ont pas semblé justifiés. Un excès de zèle de M. Romain Bourgeois.  

Fiche technique :

Saint-Nazaire Ovalie / RUSH Saint-Herblain : 50-08 (MT : 24-03)

Pour Saint-Nazaire : 08 essais : Lièvre (1e, 17e), Pierre (8e), Renaud (40e+2), Keresars (43e), Milogo (51e), Lemauff (61e, 65e) – 04 transformations : Tarayre (40e+2, 43e, 54e, 61e)

Pour Modèle : 01 essai : Salgado-Terra (49e) – 01 pénalité : Jouvenne (20e)

Arbitre : M. Romain Bourgeois (Bretagne)

Réserves : Saint-Nazaire Ovalie / RUSH Saint-Herblain : 44-24

Les réactions

Franck Bourmaud (manager Saint-Nazaire Ovalie) :

« On fait une bonne entame, mais comme d’habitude on a un petit passage à vide. Cela va parce qu’on ne prend pas de points. Reste que c’est un défaut qu’on doit gommer. En 2ème mi-temps on était au-dessus d’eux physiquement et on a bien déroulé. Ce qui est important c’est que les gars n’ont rien lâché même quand on a eu un coup de moins bien. J’avais demandé 5 points et c’est ce qu’on a eu avec le bonus offensif. Je reteins le fait qu’on a fait un match presque complet et qu’on a mis 50 points à une équipe, ce qui ne nous était pas arriver depuis longtemps.

C’est une bonne dynamique qui se réenclenche. Après une semaine de repos on va aller à Bruz avant de se déplacer à Trignac. J’espère que les deux joueurs qui ont reçu un carton bleu n’auront que deux semaines de repos, ce qui leur permettrait d’être disponibles pour le derby. Après on a un effectif conséquent pour pallier à des absences ».

Antoine Rémecourt (entraineur RUSH Saint-Herblain) :

« Je ne retiens du tout de ce match. On a été dépassés dans les fondamentaux. En conquête on n’a pas été bons. Les rares fois où on avait un ballon à exploiter on l’a mal fait. On a laissé tomber des ballons, fait des en avants. Et dans la mentalité je n’ai pas trouvé mes joueurs conquérants. A partir de ce moment-là c’est impossible de faire quelque chose. C’est dans ce genre de match difficiles qu’il faut essayer de créer quelque chose et aujourd’hui on n’a rien créé.

On va retourner au travail et préparer notre championnat contre des équipes qui sont à notre niveau par rapport au classement. C’est un groupe jeune qui découvre les exigences de la Fédérale 3 ».

Gilles DAVID