HORS STADE: 24e édition des 10 km du parc nazairien.

0
110

10 km du Parc Paysager : 1 400 engagés pour une édition record  

Tous les records de participation seront battus samedi pour la 24ème édition des 10 km du Parc Paysager. Avec 1 400 concurrents sur la ligne de départ la course fait le plein.

Première épreuve de l’année des amateurs de course à pied de la région, les 10 km du Parc Paysager suscitent toujours un bel engouement populaire. Ce sera encore plus le cas cette année avec 1 400 engagés sur la course phare des 10 km. Soit la jauge maximum pour des raisons de sécurité.

Cette 24ème édition s’annonce donc grandiose.

Un vrai bonheur avant le départ pour les organisateurs du SNOS athlétisme et les quelque 150 bénévoles du club mobilisés pour l’occasion. Le succès populaire sera conjugué à celui des performances sportives puisque quelques-uns des meilleurs coureurs de la région seront au départ des 10 km.

Chez les hommes Ronan Huguet (ESCO Saint-Nazaire) 2ème l’an dernier et qui a remporté presque toutes les courses hors stade de la région fait figure de favori. Il aura un concurrent de choix avec David Bernier (Saint-Lyphard AC) vainqueur de l’épreuve il y a 2 ans. Léo Courval, 5ème l’an dernier est, également, un candidat au podium.

Chez les femmes en l’absence d’une grande favorite la lutte s’annonce très ouverte.  

La surprise pourrait donc venir de concurrentes hors département comme Emilie Caméro (Janzé), Cassandra Ferry (Villers-Cotterets), Laurine Guibert (Pont-Réan) ou encore Manuelle Longépée (Les Herbiers).

Signalons que la grande originalité des organisateurs de SNOS athlétisme est de récompenser tous les masters (les meilleurs par catégorie d’âge), soit 60 lauréats et de remettre un lot à tous les participants.

Comme l’an dernier une marche nordique chronométrée sera organisée

Elle est nommée Michel Katimerzis en l’honneur de l’ancien président du club et instigateur de cette discipline subitement décédé il y a 2 ans.

Une vraie épreuve sportive puis que les meilleurs devraient avaler les 11 km en un peu plus d’une heure. Soit plus vite que certains coureurs des 10 et 5 km !

Avec un grand favori. Le breton de Saint-Avé Olivier Guillemin, champion de France en 2023.

Les épreuves : 5 km (départ : 14 h) – 10 km (départ : 15 h) – marche nordique chronométrée Michel Katimerzis, 11 km (départ : 14 h 45)

Galopades : 7-9 ans (1 km) – 10-13 ans (1 850 m) – inscriptions gratuites sur place.

Gilles DAVID