Les Éléphants ont fait une bonne opération comptable ce dimanche en s’imposant avec le bonus offensif pour s’échapper au classement profitant des faux pas de leurs poursuivants.
Les Nantais ont pourtant obtenu un succès poussif face à une très belle équipe de Tulle qui n’a pas été récompensée de ses efforts. Un match ou les Ligériens sont tombés dans le piège d’un match qui s’est joué sur un faux rythme et si au départ les Corrèziens menaient au score sur des pénalités (6-9, 30e), après la demi-heure de jeu sur deux exploits personnels de Pépa qui se sont conclus par deux essais dont un après une course de 60 m avant la pause (18-9), les Nantais ont dû batailler pour préserver leur ligne d’embut inviolée.
C’est en toute fin de match sur un maul après une touche à 5 m, que Kevlishvili poussait par le pack inscrivait le 3e essai Nantais pour un bonus inespérée.
Les Nantais vont pouvoir décompresser jusqu’au 4 janvier et seront en stage le 6 pour préparer le prochain rendez-vous à domicile le 14 janvier contre la lanterne rouge Rion-Morcenx.
Stade Nantais – Tulle
28-15
Mi-temps : 18-9
Xavier Lolliot
Nantes : 3 essais : Pépa (34e, 40e+2), Kevlishvili (83e) 2 Transformations : (40e+2, 83e), 3 Pénalités : (16e, 27e, 43e) Le Bourhis
Carton jaune : Kartvelishvili (46e)
Tulle : 5 Pénalités : Golfier (20e, 24e, 30e, 47e, 77e), 2 Cartons jaunes : Moneger (33e), Tarif (82e)
À la fin du match Florent Bonnefoy était moyennement satisfait du succès de son équipe. « Sur les quatre dernières rencontres, nous gagnons trois fois avec le bonus défensif, ce qui est la véritable satisfaction. Tulle n’a pas été récompensé et mérité de repartir au moins avec le bonus défensif. Le score est cher payé. Nous avons fait un match poussif avec une conquête bancale en touche, ce qui rendait difficile les lancements de jeu. Nous avons manqué d’imagination dans notre jeu. La trêve arrive à point. »
Fabien Granval (2e ligne de Tulle) déçu de ne pas avoir obtenu un bonus : « Nous avons perdu face à Rion-Morcenx la semaine passée alors qu’il n’y a rien dans cette équipe mais nous avons fait un non-match. Contre Nantes nous avons tout donné, mais nous n’avons pas été récompensés. Le problème c’est que nous sommes arbitrés comme un 11e de poule et c’est dommage. Je pense que nous avons fait un bon match mais il y a eu de la fatigue pour pouvoir faire mieux, mais nous sommes partis ce matin (dimanche) à 4 heures du matin et cela s’est ressenti en fin de match. C’est dommage de ne pas avoir pris au moins le bonus défensif. »