RUGBY. Fédérale 3: Saint-Nazaire cède sur sa pelouse 20-21.

0
126
SNO-Lorient (Photo Didier Pollart)

Rugby, Fédérale 3      

Saint-Nazaire Ovalie / Plouzané AC : 20-21

Fin de match cruelle pour Saint-Nazaire

C’est tout un stade qui s’apprêtait à fêter ses joueurs. A trois minutes de la fin du temps réglementaire les Nazairiens menaient 20-07. Mais voilà on sait que les rebonds d’un ballon de rugby sont souvent capricieux.

C’est d’abord le bien nommé ANoé Coquin qui remettait ces coéquipiers dans la course (20-14, 77ème minute). Les Plouzanéens tenaient alors un bonus défensif inespéré. Mais le mauvais sort allait frapper les Nazairiens. Alors qu’on était dans le temps additionnel depuis trois minutes Evan Daniellou inscrivait l’ultime essai des Finistériens. Un essai transformé qui permettait aux visiteurs de s’imposer (20-21).

Frustrant pour des Nazairiens auxquels il n’y a rien à reprocher sur ce match-là. Appliqués, sérieux et même souvent emballants ils ont réalisé un match presque parfait. Il y a, c’est sûr, manqué des essais pour concrétiser cette belle maitrise de la rencontre. La faute à un petit manque de réalisme et de pragmatisme dans le dernier geste. Les défauts inhérents à cette jeune équipe nazairienne.

Une formation du SNO victime, comme le reconnaissait en toute lucidité l’entraineur visiteur Mickaël Chesnais, d’un véritable hold-up.

Et s’il n’y a pas de défaite encourageante, cette prestation des partenaires du capitaine Thomas Merlin laisse augurer de lendemains enchanteurs.

Fiche technique :

Saint-Nazaire Ovalie / Plouzané AC : 20 -21 (09-00)

Pour Saint-Nazaire : 01 essai : Senelle (63e) – 05 pénalités : Tarayre (3e, 16e, 32e, 44e, 54e)

Pour Plouzané AC : 03 essais : Rebours (60e), Coquin (77e), Daniellou (80e+3) – 03 transformations : Le Guernec (60e, 77e), Paroissien (80e+3)

Arbitre : M. Thomas Deborde (Pays de la Loire)

Réserves : Saint-Nazaire Ovalie / Plouzané AC : 12-23

Les réactions

Franck Bourmaud (manager Saint-Nazaire Ovalie)

« C’est une grosse frustration parce qu’on n‘arrive pas à tuer le match et qu’on le perd sur la fin. Après je ne peux pas en vouloir aux joueurs. Dans l’’engagement, dans l’intensité ils ont été présents. En mêlées et en touches on n’a pas grand-chose à leur reprocher si ce n’est les dix dernières minutes où on maque de jus et où on n’est plus très lucides. C’est un match plein aujourd’hui. Je suis franchement fier des gars et il faut souligner que Plouzané c’est une belle équipe. C’est le genre de match qui va nous faire progresser. Comme je l’ai dit aux gars on est sur le bon chemin même s’il y a encore des choses à travailler. Cela va finir par basculer du bon côté ».

Mickaël Chesnais (entraineur Plouzané AC) :

« Si on regarde le score à la fin du match, c’est un scénario idéal pour nous. On gagne alors qu’on a été menés tout le match. C’est clairement un hold-up. Il faut savoir se satisfaire de çà mais par rapport à nos ambitions et à notre statut, j’attends mieux que ce qu’on a vu cet après-midi au niveau rugby. On doit être capables de mieux maitriser ce genre de confrontations. Même si on sait que toutes les équipes, Saint-Nazaire y compris, veulent nous attraper. Aujourd’hui on a été assez pauvres dans le jeu. Je tiens à tirer mon chapeau à cette équipe de Saint-Nazaire et à ses joueurs qui ont fait un match courageux et cohérent. Ils ont maitrisé leur sujet et c’est cruel pour eux de perdre dans ces conditions-là ».

Gilles DAVID