VOLLEY-BALL: Coup d’œil dans le rétro pour le SNVBA.

0
290

Volley

Le SNVBA sur la vague depuis 50 ans

Le slogan du club « Sur la vague » est plus récent, pourtant il y a 50 ans que le volley nazairien surfe avec le succès. Le club va fêter cet anniversaire vendredi.

Ils étaient peu à y croire, pourtant en 1972 un trio d’irréductibles décidait de créer un club de volley à Saint-Nazaire. Les pionniers se nommaient : Jacques Blochet, René Frémondière et Alain Le Boulicaut.

50 ans plus tard le SNVBA est le seul club collectif nazairien à évoluer au plus haut niveau national et à disputer une Coupe d’Europe.

Une belle aventure quand on sait qu’en 1972/1973, le club évoluait au plus bas niveau départemental.

Mais l’évolution a été rapide.

En 1980 l’arrivée de l’ex international Alain Fournier va propulser le club vers les sommets. L’emblématique entraineur va donner une autre dimension au SNVB (appellation de l’époque) qui, sons son égide, va grimper au plus haut niveau du volley français.

Les plus anciens se souviennent de l’extraordinaire ambiance de la salle de La Berthauderie et ses 600 places où s’entassaient près de …1 500 spectateurs (les normes de sécurité n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui). 

Les plus grands clubs y ont mordu le parquet à l’image du Fréjus d’Alain Fabiani (joueur star de l’époque) laminé par un SNVB sur le toit du monde dans une salle en fusion.

La suite de l’aventure s’est écrite au gymnase Pierre-de-Coubertin.

Avec des joueurs qui ont marqué l’histoire du volley nazairien des locaux Franck Rabas ou Pascal Gaudin aux étrangers comme le Canadien Roger Vallée, le Russe Ivan Zagorski ou le Polonais Wiltold Lewicki pour ne citer que ceux-là.

Mais même sur la vague, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Aussi, comme de nombreux autres clubs, le volley nazairien a connu les conséquences d’une gestion financière délicate (doux euphémisme) retoquée par les instances fédérales. Avec pour conséquence immédiate la liquidation du club.

Mais la passion volley avait gagné Saint-Nazaire. Une nouvelle équipe présidée par Serge Moreau décide de relancer le club alors rétrogradé en Nationale 2. C’est ainsi qu’en septembre 1993, le SNVB devient SNVBA.

La suite de l’histoire est faite d’accessions et de rétrogradations avant la professionnalisation de ce sport au début des années 2010.

En 2013 le SNVBA décroche le titre de champion de France de Ligue B pour accéder à l’élite du volley. Une courte aventure ! Il faudra attendre la fin de saison 2021/2022 pour voir les Nazairiens regagner leur place en Ligue A et s’y installer, on l’espère, durablement.

La saison dernière le promu SNVBA a même décroché une place en Coupe d’Europe. Une première pour un sport collectif nazairien.

Après un match à l’extérieur (Slovénie ou Bulgarie) la première européenne à Coubertin est fixée au mardi 28 novembre prochain.

Belle façon de fêter ce 50ème anniversaire. C’est certain, après un demi-siècle le SNVBA quinquagénaire toujours autant de passions et de plaisirs.

Le programme : Vendredi 06 octobre – salle de Pierre-de-Coubertin : ouverture des portes à 16h30. Exposition photos sur l’histoire du club de 1972/1973 à 2022/2023. Match amical contre Nantes Rezé MV à 18h30. Entrée gratuite mais avec billet obligatoire. Bar et restauration sur place.

Gilles DAVID