RUGBY: Le RC Trignac s’impose sur La Baule et le Stade Nantais domine Orléans.

0
648
Photo Didier Pollart

Rugby Amical.

Amical – Fédérale 1    

St. Nantes / RC Orléans : 21-15

La force tranquille des Nantais  

A deux semaines de la reprise, c’est un gros match de préparation qu’on joué les Nantais contre une autre formation de Fédérale 1 qu’est le RC Orléans. C’est en effet du lourd dans tous les sens du therme et dans toutes les lignes. Ce sont d’ailleurs assez logiquement les Orléanais qui ouvraient le score avec un essai de Perret (2e).

Mais il était inscrit sur un coin du ballon que les stadistes n’allaient pas lâcher l’affaire. Charbonel profitant d’une bévue de la défense loirétaine pour inscrire un essai plein d’opportunisme (16e). Les deux équipes se livraient alors une belle bataille à coup de packs avec des solides défenses.

A ce petit jeu les Nantais se montraient les plus appliqués avec des plaquages dévastateurs.

L’essai de l’Orléanais Bringier (45e) perturbait à peine la belle sérénité des Nantais qui inscrivaient l’essai vainqueur par Lavenant (60e). Au final un match parfaitement maitrisé par les hommes du nouvel entraineur Florent Bonnefoy. Assurément de bon augure avant le coup d’envoi du championnat de Fédérale 1 dans deux semaines.

Fiche technique :

St. Nantes / RC Orléans : 21-15 (MT : 10-08)

Pour Nantes : 02 essais : Charbonnel (16e), Lavenant (60e) – 01 transformation : Le Bourhis (16e) – 03 pénalités : Le Bourhis (9e, 42e), Daniel (80e+2)  

Pour Orléans : 02 essais : Perret (2e), Bringuier (45e) – 01 transformations : Vakajegu (45e) – 01 pénalité : Dewet (27e)

La réaction

Florent Bonnefoy (entraineur St. Nantes)

« Ce que je retiens de ce match, c’est l’état d’esprit de ce groupe. C’est à l’image de la présaison qu’on a effectuée. Ce que je retiens surtout c’est tout le travail sur le jeu invisible avec les courses qu’on fait pour défendre. On a encore une marge de progression assez importante mais on sait qu’on a une bonne assise défensive surtout face à une très belle équipe comme celle d’Orléans aujourd’hui. On a tourné avec 27 joueurs. C’est notre dernier match de préparation. On a fait le vrai choix de n’avoir que deux confrontations car on a beaucoup travaillé à l’entrainement. On sera prêts dans deux semaines pour le début du championnat ».      

Gilles DAVID (Photos Didier Pollart)

RC Trignac (Fédérale 2) /RC La Baule (Fédérale 3) : 46-14

Les Trignacais s’imposent sans réelle opposition

C’est une équipe bauloise diminuée avec seulement 13 joueurs qui s’est présentée sur la pelouse du stade Lesvières ce samedi. Certains joueurs trignacais ont donc renforcé cette formation du RCB pour permettre au match de se dérouler en trois périodes de 20 minutes. Sur le pré les Briérons ont bien évidemment dominé les débats avec pas moins de 8 essais inscrits et une large revue d’effectif.

Deux équipes qu’il faudra revoir dans d’autres conditions.

Les Baulois quand ils auront récupéré les joueurs qui pour diverses raisons (vacances, blessures, travail,…) étaient absents samedi. Les Trignacais face à une opposition d’un autre calibre.

Le score : RC Trignac bat RC La Baule : 46-14

Pour Trignac : 8 essais, 3 transformations

Pour La Baule : 2 essais, 2 transformations

La réaction :

Axel Poulain (entraineur RC Trignac) :

« C’est une grosse revue d’effectif qui nous a permis de nous mettre en position de jeu. Sur le premier tiers-temps j’ai fait jouer les gars qui s’entrainent le plus souvent depuis la reprise.  Sur le deuxième j’ai fait l’inverse et au troisième j’ai tout mélangé. On peut quand même tirer des enseignements sur un match comme celui-là. Notamment au niveau de l’état d’esprit et sur l’investissement qu’on demande aux joueurs ».

Siméon Geldenhuys (entraineur RC La Baule) :

« On est en phase de reconstruction. C’est la première fois qu’on joue dans de vraies situations comme la touche par exemple. Ce n’était pas trop mauvais avec l’effectif qu’on avait aujourd’hui. On a encore beaucoup de joueurs qui sont en vacances et qu’on va récupérer la semaine prochaine. Au niveau des entrainements Greg Maurin s’occupera des lignes arrières, Suplice Samba de la préparation physique et moi des avants ».

Gilles DAVID