Rygby Fédérale 3: Saint-Nazaire Ovalie / RC Trignac, 25-24

0
1357

Rugby: Fédérale 3. Saint-Nazaire Ovalie / RC Trignac, 25-24

Saint-Nazaire tient sa belle revanche

Cela faisait deux ans que le scénario se répétait. Un bon match de rugby et à la fin c’est Trignac qui gagne. Certain que les Nazairiens voulaient mettre fin à cette série. Ils l’ont fait de fort belle manière.

Bien sur les Trignacais auraient pu arracher la victoire dans le temps additionnel sur une pénalité de Clément Pierre mais il faut bien l’avouer cela aurait été injuste sur l’ensemble de la partie.

Car si une équipe méritait de l’empoter c’est bien celle de Saint-Nazaire. Pour avoir mieux su gérer ses temps forts et ses temps faibles. Pour avoir su jouer avec et contre le vent. Pour avoir su défendre quand il le fallait avec des, placages à remettre un facteur sur son vélo. En portant le ballon et jouant à la main quand les circonstances l’excigaient.

Tout le contraire de Trignacais qui n’ont pourtant jamais lâché le morceau mais en faisant trop souvent le mauvais choix entre jeu au pied et attaques à la main.

Tout cela a donné un bien joli match pour un derby pour le grand plaisir des quelques 3 500 supporters des deux camps présents au stade du Pré-Hembert.

Mais comme tout sportif le sait : un derby cela se gagne et cette victoire là vaut de l’or pour le SNO. Avec un tel succès c’est tout le club qui est ragaillardi.

Tandis que le RCT avec cette deuxième défaite en 2 matchs doit se réveiller avec la gueule de bois.

Fiche technique :

Saint-Nazaire Ovalie / RC Trignac : 25-24 (MT : 12-12)

Pour Saint-Nazaire : 03 essais : Kamoto (17e), Schmitt (26e), Gervier (62e) – 2 transformations : Senelle (17e, 62e) – 02 pénalités : Senelle (43e, 58e)

Carton jaune : G. Maveatu (39e)

Carton blanc : Libeau (29e)

Pour Trignac : 04 essais : Le Perron (11e, 77e), Olivaud (32e), Hemery (52e) – 02 transformations : Ballati (32e), Pierre (77e)

Carton jaune : Le Perron (70e)

Arbitre : M. Fabien Mathieu (Nouvelle Aquitaine)

Réserves : Saint-Nazaire Ovalie / RC Trignac : 21-10

Spectateurs : 3 500 specteurs

Les réactions

Yann Dorbeaux (Entraineur Saint-Nazaire Ovalie) :

« C’est une chose qu’on attendait depuis quelques années. Surtout en première où cela faisait 2 années qu’on perdait conte eux. Les joueurs avaient là cœur de faire un gros match. Ils l’ont fait et je crois que l’esprit a été irréprochable. C’est ce qui fait qu’on est allé chercher deux victoires avec celle des espoirs. On fait un gros match en défense mais on a surtout bien tenu le ballon en 2ème mi-temps en mettant de la vitesse, en étant présents sur les rucks. Ils peuvent gagner le match sur la dernière pénalité dans le temps additionnel mais on rate aussi beaucoup de coups de pied en 1ère mi-temps. C’est une récompense pour l’équipe mais surtout pour tout le club. J’espère que cela va être un déclic pour les joueurs et qu’ils vont comprendre qu’on peut être dangereux quand on tient le ballon. C’est certain que l’état d’esprit dont a fait preuve aujourd’hui sera difficile à reproduire tous les dimanches. Cela fait 2 ans qu’on perdait contre Trignac et un moment il fallait que cela s’arrête. Même avec un point de différence toutes les victoires sont belles ».

Paul Walsh (entraineur RC Trignac) :

« C’est un bon match mais on a fait plus d’erreurs qu’eux. Je pense qu’ils méritent la victoire. On a pensé que contre le vent on jouerait mieux en deuxième période qu’en première mais c’est le contraire qui s’est produit. En 2ème mi-temps c’est Saint-Nazaire qui a beaucoup mieux joué. On a fait beaucoup trop d’erreurs. On a joué 4/ 5 fois contre Saint-Nazaire ces dernières saison et on a souvent gagné que d’un point. Aujourd’hui on perd c’est comme çà. Ils ont géré beaucoup le vent beaucoup mieux que nous ».

Romain Gressier-Monard (président Saint-Nazaire Ovalie)

« On avait beaucoup travaillé avant ce match mais il faillait valider. Les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour gagner. C’est une vraie et grande satisfaction ».

Jean -Yves Quintin (coprésident RC Trignac)

« Je ne vais pas épiloguer mais avec un vent favorable à décorner les bœufs en 2ème mi-temps, on joue à contre-sens et on est incapables de jouer au pied chez eux. On va réduire la voilure en visant la 4ème place et jouer dans notre cour. A 12-12 à la mi-temps, il y a 20 ans il y avait 20 ou 30 points au bout mais pas aujourd’hui. Il faut reconnaitre que leur côté, les Nazairiens ont bien joué le coup ».

Gilles DAVID (Photos Audrey Bourne)