Rugby Fédérale 3: Plouzané s’impose à Trignac 25-28.

0
439

Rugby.Fédérale 3

RC Trignac / Plouzané AC, 25-28

Trignac peut avoir des regrets

Fiche technique :

RC Trignac / Plouzané AC : 25-28 (MT : 13-18)

Pour Trignac : 03 essais : Dervé (32e, 77e), Catreavaux (47e) – 02 transformations : Balatti (32e, 77e) – 01 pénalité : Balatti (16e)

Cartons jaunes : Quintin (58e), Brard (64e)

Carton blanc : Balatti (47e)

Pour Plouzané : 03 essais : Jaffre (6e), Paroissien (12e), Canevet (59e) – 02 transformations : Cessou (6e), Canevet (59e) – 03 pénalités : Cessou (19, 39e),  Le Guennec (62e)

Cartons jaunes : Stéphan (30e), Danielou (75e)

Carton blanc : Taberly (60e)

Arbitre : M. Valentin Harribey (Pays de la Loire)

Réserves : RC Trignac / Plouzané AC : 13-11

Le quart d’heure armoricain. C’est un peu comme cela qu’on peut appeler l’entame de match des Plouzanéens. Pendant ce laps de temps, ils inscrivaient la bagatelle de 12 points et 2 essais à des Briérons un tantinet apathiques sur ce coup-là.

Les Trignacais allaient courir pendant presque tout le match après ce score.

Il est vrai qu’ils avaient face à eux une très belle équipe de Plouzané qui exerçait un pressing récupération modèle du genre avec une défense montrant bonne garde et bloquant toutes les issues.

Pour autant les Briérons étaient loin d’être portés disparus.

A la pause tous les espoirs étaient même permis pour les hommes de Paul Walsh qui étaient revenus à 13-18.

Mieux que cela à la 54ème minute les Briérons revenaient à hauteur (18-18) de leurs adversaires avec un essai de Nathan Catrevaux.

Espoir de courte durée car 5 minutes plus tard les Finistériens en remettait une couche avec un essai de Gaspard Canevet (18-25,59e).

Mais il était écrit sur un coin du ballon que ce match allait nous ternir en haleine jusqu’au bout. L’essai de Thomas Dervé redonnait espoir aux siens (25-28, 77e).

Restait alors le temps additionnel et une pénalité que les Trignacais jouaient en pénaltouche à quelques mètres de la ligne d’embut Plouzanéenne au lieu de tenter le coup de pied qui leur aurait assuré le match nul.

Mais sur cette touche un en avant ruinait leurs derniers espoirs et sonnait le temps des regrets.

Les réactions

Paul Walsh (Entraineur RC Trignac) :

« Cette défaite c’est une addition de petites fautes. On a perdu une bataille mais pas la guerre. On peut gagner contre eux mais on leur donne trop de points dans les 15 premières minutes.  Je suis heureux qu’on récolte le point du bonus défensif parce qu’on le mérite mais je pense aussi que Plouzané mérite sa victoire parce que cette équipe a fait moins d’erreurs que nous. La dernière pénalité jouée en pénaltouche est un choix des joueurs. La touche est toujours une aventure pour nous. Parfois cela marche bien comme dimanche dernier mais là cela n’a pas été le cas. En 2ème mi-temps on a joué avec plus de patience qu’en 1ère.

Dimanche le derby sera un autre match où il va falloir gérer la passion. On verra dès lundi comment on va préparer ce match ».

Adrien Le Roy (entraineur Plouzané AC) :

« Cela arrive rarement de gagner ici et à chaque fois c’est dur cela a été une nouvelle fois compliqué. C’est vrai qu’on a bien défendu en ne se livrant pas trop et en restant solidaires. C’est vrai aussi que c’était notre première opposition à ce niveau-là avec autant d’intensité et autant de combat. On est ravi du résultat sachant qu’à la fin on défend sur notre ligne et il ne faut pas oublier que les Trignacais ont la pénalité de l’égalisation dans le temps additionnel et qu’ils ont préféré la jouer à la main. C’est tout à leur honneur moi j’aurais demandé de tenter l’égalisation. Maintenant il faut savoir savourer cette victoire ».

Gilles DAVID