Saint-Nazaire dominateur dans un match brouillon

0
546

L’adage est bien connu des sportifs : « Seule la victoire est jolie ». On s’en contentera pour ce facile succès du SNO face à de courageux mais limités Fougerais.

Car le contenu laisse à désirer.

Et sans vouloir réduire la performance des Nazairiens il est bien évident qu’ils n’ont pas battu un rival haut de gamme.

La différence les locaux la faisait en première période avec 4 essais qui faisait sortir le public de la torpeur ambiante.

On oubliera bien vite la 2ème mi-temps dont les faits marquants étaient les coups de sifflet intempestifs d’un arbitre un tantinet tatillon sur la règle.

On cherche et on ne trouve rien qui vaille d’être raconté au milieu d’une pluie de pénalités.

Impossible de voir du bon rugby quand les joueurs affichent un entrain limité et que l’homme au sifflet annihile leurs rares velléités.

Les réactions

Yann Dorbeaux (Entraineur Saint-Nazaire Ovalie) :

« C’est certain que ce n’est pas le plus beau match de l’année. Cela a été compliqué en 1ere mi-temps à mettre en route même si on arrive à scorer. En seconde période on tombe dans un faux rythme. Je pense qu’on joue trop à la baballe. Et en plus on a en face de nous équipe vaillante même si on ne pas dire qu’elle nous a posé des problèmes. Au final on s’en sort bien en récoltant le bonus offensif. On aurait dû marquer plus de points avec plus d’envie et un jeu plus direct. Comme toutes les équipes bretonnes, Fougères est une formation qui s’accroche et si de notre côté on ne met pas les arguments qu’il faut on se fait chier comme on s’est fait chier en 2ème mi-temps.

Cela ne sert à rien d’engueuler les joueurs du bord de la touche mais il faut qu’ils se remettent en question. Sans combat il n’y a pas de rugby, il n’y a pas de victoire.

On l’a vu avec la réserve qui a joué 80 minutes.

Concernant l’arbitrage si de part et d’autre on fait moins de fautes, il ne siffle pas autant mais c’est un arbitre qui vient de monter en Fédérale 3 et qui a voulu assurer en ne laissant rien passer ».

Vincent Herst (entraineur AGL Fougères) :

« On savait que Saint-Nazaire était une grosse écurie. On rate complètement notre 1ère mi-temps, on fait trop de fautes, trop d’erreurs sur des petits détails ce qui permet à Saint-Nazaire de se mettre dans le sens de la marche. Notre 2ème période est un peu plus aboutie. On fait match nul sur cette 2ème mi-temps. Des deux côtés on est handicapés par l’arbitrage. Reste qu’avec ces décisions et les expulsions temporaires on joue en tout une mi-temps à 14 contre 15. Mais les fautes on les faits et notre indiscipline nous coûte très chère. Notre objectif reste le maintien mais les efforts qu’on fait là vont finir par rapporter. Il y a 2 championnats avec d’un côté ceux qui jouent le haut du tableau et les autres comme nous qui visent le maintien ».Gilles DAVID

Fiche technique :

Saint-Nazaire Ovalie / AGL Fougères : 33-07 (MT : 26-00)

Pour Saint-Nazaire : 05 essais : Renaud (1e), Leroscouët (20e), Kamoto (31, 57e), Cotten (31e) – 4 transformations : Daminato (1e, 20e, 31e, 57e)

Carton jaune : Caveglio (59e)

Pour Fougères : 01 essai : Marzin (78e) – 01 transformation : Braugé 78e)

Cartons jaunes : Friob (14e), Charil (28e), Constantin (68e) – Carton blanc : Haddou (45e)

Arbitre : M. Aymeric Courcelles (Pays de la Loire)

Réserves : Saint-Nazaire Ovalie / AGL Fougères : 71-00

Photos Audrey BOURNE