Les Trignacais se font surprendre par le XV de l’Erdre.
Si lors de la phase aller, les Trignacais s’étaient imposés 24-18, les Chapelains voulaient prendre leur revanche. Les hommes de Julien Baudin sont actuellement sur une phase ascendante et l’ont démontré en obtenant un 4e succès de suite face à un concurrent direct pour viser au moins la place de barragiste.
Dans un premier temps, les deux équipes avaient du mal à se lancer. Trignac faisait la différence dans un premier temps avec deux pénalités (0-6, 27ᵉ). Par la suite, la domination territoriale était en faveur des locaux durant le dernier quart d’heure. Les hommes de Julien Baudin prenaient l’avantage avant la pause avec une pénalité et un essai pendant les arrêts de jeu. (8-6).
Pour le deuxième acte, les locaux profitaient de deux nouveaux coups de pied pour accroître leur avance (14-6, 59ᵉ). Malmenés, les Trignacais jetaient toutes leurs forces dans la bataille pour réduire l’écart et malgré plusieurs tentatives, la défense locale pliait mais ne rompait pas. Seule une pénalité était à rajouter au compteur du RCT. Dans une ultime attaque, les Chapelains tuaient le suspense avec un essai d’André.
Xavier Lolliot.
XV Erdre – Trignac : 21-9
Mi-temps : 8-6
XV Erdre : 2 essais : Raguet (40e + 4), André (74e), 1 transformation : André (74e), 3 Pénalités : Nagoua (37e, 44e), André (59e). Carton rouge Inchausti Alustiza (79e)
Trignac : 3 Pénalités : Joglidze (3e, 27e), Catreveaux (64e). Carton rouge : Bellabas (79e)
Julien Baudin (entraîneur du XV de l’Erdre). « Cette victoire est importante pour la poursuite de notre parcours. Nous avons eu encore beaucoup de déchets dans notre jeu. Nous avons passé beaucoup de temps dans leurs 22 mètres en première mi-temps mais nous n’avons pas su faire la différence. Il faut être plus performants dans notre jeu en conquète, mais également dans le choix tactique en zone de marque. Maintenant, en analysant ce match en étant plus gourmands, nous aurions pu prendre le bonus offensif. Dans la seconde période, le jeu s’est un peu inversé, mais notre défense a su faire bloc. »
L’entraîneur trignacais Clément Lorgeoux était naturellement déçu. « Nous sommes dans une période ou nous devons faire le dos rond. Nous avons plus de 20 joueurs à l’infirmerie et il est logique d’être ciblé par les autres équipes qui peuvent profiter de ce problème d’effectif. C’est une problématique que nous avons depuis le match de Plouzané. Ce dimanche, nous avons réellement manqué d’efficacité, le geste décisif qui permet de faire la différence. Au lieu de cela nous avons buté sur la défense adverse. On peut également regretter notre indiscipline qui nous coûte cher avec 4 cartons jaunes et un rouge. Il va falloir préparer le match de Lorient avec un grand sérieux. Par ailleurs, nous serons de retour à la maison. »



