Saint-Nazaire Handball
Le pari de la jeunesse
Après les désillusions de la saison dernière, les dirigeants de SNHB ont décidé de faire confiance aux jeunes talents du club. Un pari sur la jeunesse qui sonne comme un retour aux sources.
L’an dernier, à pareille époque, les joueurs du SNHB annonçaient leur volonté d’accéder en Nationale 1. Un vœu soutenu par les dirigeants. On le sait au lieu de jouer les premiers rôles, les handballeurs nazairiens ont dû batailler jusque dans les dernières journées pour se maintenir dans leur championnat de Nationale 2.
De quoi permettre au président Eric Geffroy de dresser un constat lucide « L’an dernier il y avait un état d’esprit qui a porté un préjudice à tout le club. La mayonnaise n’a pas pris et ce n’est rien de le dire ». Une mésaventure qui a permis aux dirigeants de revenir aux bases qui ont fait la force du club. « On doit retrouver nos valeurs et notre cohésion » affirme encore le président.
Pas étonnant dans ces conditions d’entendre le staff et le nouvel entraineur qu’est Philippe Gioan affirmer « Notre objectif premier est d’assurer le maintien le plus rapidement possible ».
Pour cela le SNHB va faire confiance aux forces vives du club. Si 4 recrues arrivent (voir par ailleurs), trois moins de 18 ans issus de la formation du club intègrent le groupe fanion. Une équipe séniors largement renouvelé avec 11 nouveaux sur 20 joueurs.
Un groupe très jeune de 23 ans de moyenne d’âge. Dans ces conditions, comme l’affirme Philippe Gioan « il faudra être humbles pour exister dans notre championnat ».
Une volonté d’avancer avec humilité qui se décline chez les féminies qui évoluent en Nationale 3. Là encore les dirigeants font confiance aux jeunes du club. Plus particulièrement aux U17, auteures d’une excellente saison dernière et qui vont intégrer le groupe fanion cette année.
On le voit, fort des ses plus de 400 licenciés le SNHB veut construire sa maison sur des bases solides où la formation va servir de fondation pour les années à venir. Un beau pari sur l’avenir qui a toutes ses chances de réussir.
Premier match de championnat masculin, samedi 9 septembre avec la venue de l’ASSOA HB (Saint-Ouen l’Aumône-95)
A noter :
Cette saison le coup d’envoi des matchs principaux (Nationale 2 masculine et Nationale 3 féminine) sera donné à 19h00. En raison de l’alternance entre les deux équipes ce sont 36 à 37 soirées qui seront programmées dans la salle Henri-Fogel.
Les recrues de l’équipe masculine :
Kilian Bretronaud (ailier – Garges), Adrien Vetchenique (arrière – Tournon Auvergne), Jessy Bena (pivot – Saint-Pryvé), Léo Chamouillet (ailier – Erdre et Loire)
Le nouveau staff : Philippe Gioan (entraineur), Alex Lecomte (directeur sportif), Eric Picard et Sandrine Labarrière (logistique).
Gilles David