Rugby F.3: Trignac signe son retour en

0
561

Rugby

Fédérale 3 – 1/16èmes de Finale

RC Trignac / RC Blois

Trignac : l’accession en Fédérale 2 acquise de haute lutte  

Vainqueurs 03-13 à l’aller, les Trignacais avaient fait une bonne partie du chemin. Restait à valider ce fameux billet d’accession en Fédérale 2.

Mais, comme on pouvait s’en douter, le RC Blois était bien décidé à tenter sa chance. Ce que les Blésois ont plutôt bien fait pendant une grande partie de la rencontre.

Rien de bien extraordinaire mais un pragmatisme quasi chirurgical. A l’image de cet essai en solitaire de Léo Moliard sur un ballon tombé par le pack trignacais (22e).

Un réalisme qui permettait aux blaisois de regagner les vestiaires sur le maigre avantage de 07-10.

Touchés les Trignacais étaient toutefois loin d’être coulés. Et ce même si les visiteurs reprenaient 7 points d’avance (10-17, 55e).

Cette saison les Briérons ont su faire preuve d’une confiance et d’une sérénité à toute épreuve qui leur permet de faire basculer les matchs en leur faveur.

Comme ce fut souvent le cas, ils ont su laisser passer la rage de leurs adversaires pour mieux rebondir.

Cela a encore été le cas dimanche quand Alexandre Christmann plantait cet essai qui permettait au RCT de remettre les bretelles à l’heure et de passer devant pour la première fois de la partie (20-17, 74e).

On oubliera le petit « échange d’amabilité » entre deux les équipes qui se soldait par un carton rouge de chaque côté Simon Brard pour Trignac et Léo Moliard (80e) pour retenir la dernière pénalité de Bruno Ballati qui scellait le succès trignacais (23-17) et l’accession en Fédérale 2.

Une victoire qui vient récompensée le travail accompli depuis plusieurs saisons par les dirigeants et le staff du RCT. Mais aussi la belle implication des joueurs trignacais. Place désormais à la Fédérale 2 pour la saison prochaine.

En attendant les Trignacais poursuivent l’aventure avec la phase finale de Fédérale 3 qui continue. Avec pourquoi l’objectif d’aller chercher le titre de Fédérale 3.

Tous les rencontres étant désormais disputées en match simple sur terrain neutre.

Première marche avec les 1/8èmes de finale face aux (presque) voisins de La Roche sur Yon.

Fiche technique :

RC Trignac / RC Blois : 23-17 (MT : 07-10)

Pour Trignac : 02 essais : Wright (30e), Christmann (74e) – 02 transformations : Pierre (30e), Ballati (74e) – 03 pénalités : Pierre (49e), Ballati (61, 80e+4)

Carton rouge : Brard (80e)

Pour Blois : 02 essais : C. Moliard (22e, 55e) – 02 transformations : L. Moliard (22e, 55e) – 1 pénalité : L. Moliard (40e)

Carton blanc : Gallet (29e)

Carton rouge : L. Moliard (80e)

Arbitre : M. Bastien Le Roch (Bretagne)

Spectateurs : 1 500 spectateurs

Les réactions

Jean-Yves Quintin (Co-président RC Trignac)

« Je suis heureux et soulagé. Face à une valeureuse équipe de Blois, on savait que cela n’allait pas être facile. Je veux féliciter tout le groupe de joueurs y compris les remplaçants et le staff. Mais aussi tous les supporters qui sont là. Pour aller chercher le titre on verra çà dimanche prochain. En attendant les joueurs et nous sommes très heureux de cette accession ».

Laurent Legoff (Co-président RC Trignac) :

« Depuis 2013 on travaille sur ce projet. Et aujourd’hui on arrive au résultat escompté avec l’accession en Fédérale 2. C’est beaucoup de travail mais surtout une grande satisfaction. D’ailleurs j’ai encore le cœur qui palpite. La bière va être fraiche et bonne ».

Paul Walsh (entraineur RC Trignac)

« Pour moi comme pour le club c’est mission accomplie. Quand je suis arrivé ici il y a 5 ans, j’avais comme objectif cette accession en Fédérale 2 au bout de 2 ou 5 saisons. Aujourd’hui, on a dominé le match mais on n’a pas bien joué. Si on joue sur nos valeurs on doit gagner plus largement. Je ne vais pas être là pour la suite des phases finales car je pars en vacances mais ce n’est pas trop important pour moi. L’objectif c’était la montée.

Je serai là la saison prochaine avec, comme Karim (Aït-Oufkir) arrête, un nouveau staff avec Axel Poulain qui sera l’entraineur en chef et Kilian Dusch qui entrainera les avants ».

Karim Aït-Oufkir (entraineur – RC Trignac) :

« Mon premier sentiment est que je suis heureux pour les gars et pour le club. Aujourd’hui ce n’est pas notre meilleur match. Mais c’est parce-que les gars voulaient trop bien jouer pour un match de montée en essayant de marquer de beaux essais mais ce n’était pas le jeu. Il aurait fallu être plus pragmatiques.

Mais c’est cool car on mérite cette victoire et cette montée. Là où a progressé c’est qu’on arrive à rester calmes dans des moments plus difficiles.

Les joueurs ont bien fait le boulot, maintenant c’est aux dirigeants de travailler pour qu’on ait une belle équipe de Fédérale 2 la saison prochaine.

L’année prochaine c’est terminé pour moi. Le relai va être pris par Axel Poulain. Il a commencé à s’occuper des entrainements cette année et l’on fait venir pour cela, il est fait pour entrainer.

Le 1/8èmes de Finale c’est une autre compétition.

Aller chercher le titre c’est différent, il faut basculer sur autre chose.

C’est le groupe qui aura le moins basculer qui passera à la trappe.

C’est aux joueurs de se remobiliser. Ils doivent d’abord faire la fête parce qu’il faut savoir le faire.

Et mercredi on se remettra en mode compétition car aller le plus loin possible en play-offs cela reste fun ».

Florent Moulin (entraineur RC Blois) :

« C’est une grosse désillusion. Mais c’est la loi des phases finales, il n’y a qu’une équipe qui passe. Je suis déçu pour mes gars car ils ont livré une belle bataille. Malheureusement on a vu des gestes qu’on ne devrait pas voir sur un terrain de rugby et pour moi le corps arbitral n’a pas assumé le rôle qu’il aurait dû avoir. Je pense qu’on perd nos chances au match aller où on part avec un handicap de 10 points avant de venir ici où c’est toujours très difficile de gagner ».

Gilles DAVID (Photos Didier Pollart)