Rugby Fédérale 3: RC Trignac, des satisfactions malgré la défaite

0
836

RC Trignac / CJF Saint-Malo, 26-27

Certains ont beau affirmer qu’il n’y pas de défaites encourageantes, celle subie par Trignac dimanche laisse augurer de bien belles choses dans un futur proche pour les Briérons. D’abord parce-que les Trignacais ont perdu dans les arrêts de jeu sur une ultime pénalité du métronome malouin Ralago. Et surtout parce-que sans quelques erreurs en fin de match, les hommes de Paul Walsh auraient tout aussi bien pu l’emporter.

On croyait pourtant que les partenaires de Kilian Dusch avaient l’essentiel quand une pénalité de Marvin Chotard leur permettait de reprendre l’avantage (26-24, 80e). Le match venait alors de tourner à l’épreuve émotionnelle. Et comme on l’a vu la fin allait pencher en faveur des « corsaires ».

Mais avant cette fin palpitante les quelques 1 000 spectateurs présents au stade Lesvières ont pu assister à un grand et beau match de rugby. Superbe et le qualificatif n’est pas usurpé. Tant il est vrai que les deux équipes ont fait preuve d’une admirable pugnacité et d’une grande combativité tout au long de la rencontre.

Pas étonnant de voir les deux équipes occuper les deux premières places du championnat. Sur ce qu’on a vu dimanche cela devrait être le cas jusqu’à la fin de saison. Avec un avantage pour Saint-Malo qui a pris une sérieuse option pour terminer sur la 1ère place du podium.

Les réactions

Paul Walsh (entraineur RC Trignac) :

« C’est vrai qu’on manque de discipline en fin de match. Mais on peut surtout avoir des regrets sur notre gestion de la 1ère mi-temps. On a trois grosses possibilités de marquer des essais et de faire la différence. On a su répondre au défi physique de nos adversaires mais ils ont une grosse profondeur de banc qui a fait la différence en fin de match. Mais je suis fier de mes joueurs, ils ont fait un grand match et parfois même dans ce cas là on peut perdre, c’est comme çà. Maintenant, notre objectif reste de terminer dans les 2/3 premiers ».

Michaël Meunier (Co-entraineur CFJ Saint-Malo) :

« En venant ici, on s’attendait à un match difficile et cela a été le cas. En début de match ils ont mis plus de densité physique que nous. De notre côté, on a fait beaucoup trop de fautes. Ensuite, on a su réagir avec notre profondeur de banc pour faire la différence à partir de la 60ème minute. Je suis très fier de la prestation de mes joueurs. Il faut surtout retenir qu’on a vu un beau match de rugby. Aujourd’hui on l’emporte mais un match nul aurait mieux reflété l’ensemble de la rencontre ».  

Fiche technique :

RC Trignac / CJF Saint-Malo : 26-27 (MT : 15-09)

Pour Trignac : 03 essais : Igigabel (13e, 40e+2), Catreveaux (46e), 01 transformation : Chotard (13e) – 03 pénalités : Chotard (3e, 53e, 80e) – Carton jaune : Igigabel (80e) – carton blanc : Maveatu (29e)

Pour Saint-Malo : 02 essais : Fortineau (57e), Luaki (73e) – 01 transformation : Ralago (57e) – 05 pénalités : Ralago (5e, 40e, 57e, 65e, 80e+4), Denis (30e) – Caton blanc : Ralago (19e)

Arbitre : M. Christopher Chaigneau (Nouvelle Aquitaine)

Réserves : Trignac / Saint-Malo : 14 – 16

Spectateurs : 1 000 spectateurs

Gilles DAVID