HORS STADE: Une édition record pour les 25e 10 km du parc.

0
26

10 km du Parc Paysager de Saint-Nazaire : 1 550 engagés pour une édition record  

Tous les records de participation seront battus samedi pour la 25ème édition des 10 km du Parc Paysager. Avec 1 550 concurrents sur la ligne de départ, devant la soucoupe, la course fait le plein.

Première épreuve de l’année des amateurs de course à pied de la région, les 10 km du Parc Paysager suscitent toujours un bel engouement populaire.

Ce sera encore plus le cas cette année avec 1 550 engagés sur la course phare des 10 km. Soit la jauge maximum pour des raisons de sécurité.

Cette 25ème édition s’annonce donc grandiose.

Un vrai bonheur avant le départ pour les organisateurs du SNOS athlétisme et les quelque 150 bénévoles du club mobilisés pour l’occasion.

Le succès populaire sera conjugué à celui des performances sportives puisque quelques-uns des meilleurs coureurs de la région seront au départ des 10 km.

En l’absence de Ronan Huget (ESCO Saint-Nazaire), vainqueur l’an dernier, la lutte s’annonce vive chez les hommes. David Bernier (Saint-Lyphard AC) qui s’est déjà imposé sur ce circuit doit être rangé parmi les favoris. Il aura une forte concurrence. A commencer par Simon Courgues (Mairie de Fort de France) et également entraineur du BEST Saint-Nazaire. Luca Giurriec (non licencié) pourrait faire mieux que sa 3ème place décroché l’an dernier.

Chez les féminines la bataille devrait être serrée entre Chloé Postollec (Stade Français), Céline Martin (Cholet Athlétisme) et Mélanie Le Goff (Côte de Jade AC).

Du beau monde, également, sur l’épreuve des 5 km.

Chez les hommes la victoire devrait se jouer entre Félix Pétusseau (AR Sud Lac), Sacha Kiffer (CIMA Pays d’Auray) et le local de l’étape Florian Olivier (SNOS Athlétisme).

Pour les femmes Anouk Sire (ABV Les Herbiers) et Bertille Brevet (Métallo Sports Chantenay Nantes) lutteront certainement pour le succès. A moins que Gwladys Lemoussu (Saint-Jean de Monts Vendée Triathlon) fasse une démonstration de son talent. La para-triathlète 6ème des JO de Paris, vice-championne du Monde en 2016 et triple championne de France a, on le constate, un joli palmarès.

La marche nordique Michel Katimerzis s’annonce, également, d’un niveau très élevé.

Une vraie épreuve sportive puis que les meilleurs devraient avaler les 13 km en un peu plus d’une heure. Soit plus vite que certains coureurs des 10 et 5 km !

Avec un grand favori pour les hommes, le Breton de Saint-Avé Olivier Guillemin, champion de France en 2023 et vainqueur cette compétition l’an dernier.

Chez les femmes, Marise Bayeux (SC Orvault) devrait franchir en vainqueure la ligne d’arrivée.

Les épreuves : 5 km (départ : 14 h) – 10 km (départ : 15 h) – marche nordique chronométrée Michel Katimerzis, 13 km (départ : 14 h 45) Devant la soucoupe nazairienne.

Galopades : 7-9 ans (1 km) – 10-13 ans (1 850 m) – inscriptions gratuites sur place.

Gilles DAVID