Un record de participation pour les 39èmes Foulées Nazairiennes et Brice Denis (AR Sud Lac) pour une double foulée?
Tous les records de participation seront battus dimanche pour la 39e édition des Foulées nazairiennes. Plus de 2 000 concurrents sont attendus sur les deux courses au programme.
Vainqueur des Foulées du Tram à Nantes dimanche dernier, Brice Denis (AR Sud Lac) espère enchainer.
C’est la plus vieille course sur route de la région nazairienne. Cette année ce sera la 39e édition des Foulées nazairiennes. Et la presque quarantenaire a de plus en plus de succès.
Dimanche ils seront plus de 2 000 avaleurs de bitume à s’élancer dans les rues de la ville. « C’est un record » se réjouit Jean-Marc Le Boulair, président de l’ESCO (Entente Sportive des Clubs de l’Océan) Saint-Nazaire, « On va voir en fonction de ce qui se passe dimanche si on pourra augmenter la jauge l’an prochain ».
Inauguré en 2023, le nouveau circuit des foulées nazairiennes rallie tous les suffrages « C’est un parcours très roulant. Les deux distances de 5 et 10 km sont labellisés par la Fédération Française d’Athlétisme » se réjouit Jean-Marc Le Boulair. En conséquence, les deux courses sont qualificatives pour les championnats de France 2026.
De quoi susciter des vocations. Car outre le nombre, des candidats de haut niveau seront sur la ligne de départ. « On va créer un SAS pour les coureurs élite » précise le président.
Parmi ceux-là il faut citer Brice Denis (AR Sud Lac) vainqueur dimanche dernier des foulées du Tram à Nantes. Il aura fort à faire avec Brice Gayant (BEST Saint-Nazaire) 2e l’an dernier de ces Foulées nazairiennes. Elie Combat, son camarade de club tentera lui de passer sous la barre des 30 minutes.
C’est autour de ce temps qu’il faudra chercher les premiers. Les derniers devraient eux mettre plus d’une heure trente sur ce même parcours.
Sur les deux distances la concurrence sera donc rude avec des concurrents venus de Bretagne notamment d’Auray avec Katy Motour.
Mais cette course c’est surtout une grosse organisation. Pour l’occasion ce sont 150 bénévoles qui seront mobilisés.
Le parcours sera le suivant : départ devant la sous-préfecture, puis boulevard président Wilson, avenue Auriol, avenue de la République, demi-tour au croisement de la rue de la Paix, rue Mendès-France, avenue Mitterrand, rue Géo-André, rond-point de Sautron, promenade Joël-Batteux et arrivée devant la sous-préfecture.
Dimanche 19 octobre, 39e édition des Foulées nazairiennes.
Les courses : 9 h 30 : départ des 5 km en association avec octobre rose (une boucle de circuit) ; 10 h 30 : départ des 10 km (deux boucles de circuit) ; 12 h et 12 h 15, départ des galopades
Les inscriptions sont toujours possibles sur les sites esco44-athle.fr ou timepulse.fr. Tarif : 12 € pour les licenciés FFA ; 15 € pour les non-licenciés et gratuit pour les scolaires de la CARENE auprès de leurs établissements respectifs.
Gilles DAVID






