RUGBY N.2: Le Stade Nantais offensif.

0
18

Le Stade Nantais fait un festival offensif

Toujours sur une bonne dynamique face à un concurrent direct pour la qualification pour les phases finales, les Nantais donnaient le ton de la rencontre avec un essai de Barrais qui faisait son retour après seulement 1’15 de jeu (7-0)

Un scénario presque identique à celui de la semaine dernière face à Salles où Onésime (auteur de 3 essais) avait ouvert la marque lors de la première minute. Une mise en route parfaite pour les Nantais dans une partie où le jeu était vif avec beaucoup d’intention et d’engagements. Les défenses bien en place ne permettaient pas de grosses échappées, et les rucks privilégiaient des bras de fer. 

Profitant de quelques fautes, Pierre passait 2 pénalités sur ses trois tentatives contre une seule pour le Valencien Piquemal (13-3, 25e). Les Nantais prenaient le large en fin de période avec un essai de filou pour Nicolas 20-3.

Malmenés, les Valenciens voulaient relever un nouveau défi au retour des vestiaires, mais les coéquipiers du Capitaine Souvent avaient mis les barbelés. De quoi faire péter les plombs aux adversaires qui écopaient de 2 cartons jaunes. De quoi permettre aux locaux de faire le break avec une pénalité de Pierre (53e), puis un essai de Gallo tout en force (30-3, 55e) tout juste entré en jeu. 

Cette fois Valence était en pièces détachées, les hommes de Florent Bonnefoy se lâchaient avec trois nouveaux essais lors des 20 dernières minutes de jeu, dont le 11ᵉ essai pour Onésime qui se place meilleur réalisateur du championnat.

Xavier Lolliot

Stade Nantais – Valence d’Agen : 51-3

Mi-temps : 20-3

Arbitre : M. Esteve (Occitanie)

Affluence : 1 700  spectateurs

Nantes : 6 essais : Barrais (2e), Nicolas (38e), Gallo (55e), Onésime (61e), Mamfoumby (77e), Belleteste (80e), 6 transformations et 3 pénalités (13e, 25e, 53e) de Pierre. Carton jaune : Ram (69e)

Valence : 1 Pénalité : Piquemal (22e). Cartons jaunes : El Bechir (52e), Rivier (58e)

Florent Bonnefoy « J’ai un sentiment de fierté. L’équipe mérite cette victoire. C’est le résultat de tout le travail entrepris depuis la reprise de janvier qui porte ses fruits. Cela fait deux semaines que nous faisons de belles prestations et cela n’est pas dû au hasard. C’est aussi le travail de notre analyste vidéo Pierre Le Baut qui permet aussi aux joueurs de pouvoir connaître parfaitement les adversaires. Ensuite, avec Sébastien (Zamia, entraîneur des avants) et moi, nous mettons en place le jeu. On avance bien, le groupe progresse et lorsque l’on voit l’intensité mise lors des entrainements, cela fait plaisir car on la retrouve sur le terrain. Il y a une forte présence à l’entraînement et beaucoup de sérieux dans le groupe. »