RUGBY. N.2: Nantes domine le leader Orléans

0
60

Les Nantais surclassent Orléans

Dans un match intense devant 2 400 supporters (record de la saison), les hommes de Florent Bonnefoy ont réussi le pari de s’imposer face à l’un des prétendants à la montée. Pour le manager Nantais avant la rencontre « C’est l’ogre de la poule. Une équipe bâtie pour la montée. Maintenant si nous faisons une première mi-temps cohérente tout est possible ».

Pourtant, c’est presque naturellement que les Loiretains ouvraient les hostilités avec un essai en force de Nyaz (7e). Battus mais pas abattus, les Nantais mettaient le bleu de chauffe et répondaient présents au défi physique et en moins de 2 minutes inscrivaient 2 essais, 1 de pénalité puis par Louvet mis sur orbite par Malaboeuf. Un essai de trois quarts. Les botteurs orléanais n’étaient pas à la fête sur le pré de Laporte. Durant toute la rencontre 10 points (2 pénalités et 2 transformations) ont été vendangés. Si les visiteurs revenaient à deux longueurs à la pause, les Nantais avaient leur destin en main avant d’entamer le 2e acte (14-12)

Plus adroit que leurs homologues dans le jeu au pied, Pierre rajoutait 3 points à la sortie des vestiaires. Les Orléanais jetaient toutes leurs forces dans la bataille et même en supériorité numérique, avaient du mal à déplacer la défense nantaise. C’est une nouvelle fois sur une poussée du pack que Nyaz parvenait à ramener les siens à égalité (17-17). Malgré ce retour Nantes ne paniquait pas et à la 70e sur une ultime pénalité à 48 m, Pierre donnait la victoire aux Éléphants, laissant le bonus défensif aux visiteurs pour ce derby Ligérien.

Xavier Lolliot

Stade Nantais – Orléans : 20-17

Mi-temps : 14-12

Arbitre : M. Gauzins (Nouvelle-Aquitaine)

Affluence : 2 400 spectateurs

Nantes : 2 essais : de pénalité (12e), Louvet (14e). 1 Transformation : (14e), 2 Pénalités : (43e, 70e) de Pierre. Cartons Jaunes : Foloka (23e), Ram (51e)

Orléans : 3 essais : Nyaz (7e, 56e), Camilleri (24e). 1 Transformation : Wokorach (7e). Carton jaune : Dakas (12e)

Philippe Saulnier (président) : « Nous sommes dans une dynamique positive. Depuis la trêve, nous avons récupéré des joueurs ce qui a fait du bien au groupe. Nous sommes toujours en progrès et je suis confiant sur la suite de la saison. Maintenant il faut revenir au classement dans le Top 6. Cette victoire est un message envoyé aux autres équipes, nous pouvons battre n’importe qui. Cela doit être un moment important de la saison. »

 Florent Bonnefoy (Manager) : « Il y a eu beaucoup d’engagement et il faut donner un coup de chapeau à toute l’équipe. Après l’essai d’Orléans, le groupe a su réagir, mais je pense que si nous avions pu l’éviter, le match aurait été tout autre en notre faveur. Nous avons eu beaucoup d’investissement et d’engagement sur les lignes d’avantage. Si l’équipe poursuit sur cette même dynamique avec autant d’engagement et surtout avec cet état d’esprit, nous devons poursuivre notre progression. »

Arthur Onésime (trois-quarts) « Lorsque l’on a apprit que nous n’allions pas à Drancy, nous avons basculé dans la préparation de cette rencontre importante. Il y a eu beaucoup d’engagement et nous avons su répondre présent. Il faut désormais se tourner vers le prochain rendez-vous à Grauhlet où nous devons gagner pour valider cette victoire. »