Première défaite à domicile pour le Stade Nantais
Les Éléphants ont fait leur premier pas de travers à domicile face à Tyrosse. Un match où les Nantais n’ont jamais été en mesure de trouver les solutions pour faire déjouer les Landais.
Cela a commencé dès le coup d’envoi, ou pendant 16 minutes, les points en faveur des visiteurs faisaient que croitre. Cinq pénalités de Goyenech et le tableau d’affichage était à 0-15.
Les Nantais se sont repris par la suite. Une pénalité de Belleteste (21e) puis un essai en force de Suta, permettaient de limiter la casse avant la pause (10-15).
Les Ligériens menaient 16-15 à la 52ᵉ après deux nouvelles pénalités. On pouvait penser que les hommes de Florent Bonnefoy avaient trouvé la recette pour stopper cette équipe des Landes. Mais quelques minutes plus tard, en 4 minutes, les visiteurs récupéraient deux ballons mal négociés pour rajouter deux essais.
Un véritable KO pour les Nantais qui ne se remettront pas dans la partie, laissant Tyrosse prendre 4 précieux points au stade Pascal-Laporte qui n’est plus un bastion imprenable.
Xavier Lolliot.
Stade Nantais – Tyrosse : 16-27
Mi-temps : 10-15
Arbitre : M. Albuisson (Nouvelle-Aquitaine)
Nantes : 1 essai : Suta (39e), Transformation : Belleteste (39e), 3 Pénalités : Belleteste (21e), Pierre (45e, 52e), Carton jaune : Pierre (16e)
Tyrosse : 2 Essais : Brauge (56e), Thomas (61e), 1 Transformation : (61e), 5 Pénalités : (3e, 9e, 12e, 14e, 16e), Goyenech. Carton jaune : Kourouma (26e)
Florent Bonnefoy (manager) :
« On était prévenu, on savait que Tyrosse était venu pour prendre les points et de profiter de nos erreurs. Lorsque l’on fait une mauvaise entame comme nous l’avons fait avec 15 points de retard en 17 minutes ça fait mal surtout que nous étions déficients dans nos phases de conquêtes. Tyrosse était mieux organisé, et le meilleur a gagné. Nous avons fait tomber trop de ballons, et il manquait la confiance. Il faut encore travailler pour progresser. Nous devons préparer notre prochain match Anglet et y aller en mode Commando. »
Georges Souvent (Capitaine) :
« Notre défaite est méritée. Cela nous pendait au nez depuis quelques matchs et c’est arrivé. Nous n’avons pas su maîtriser la conquête en perdant 3 touches de suite, puis nous prenons 15 points sur nos erreurs. Il va falloir une prise de conscience individuelle et collective pour la suite de la saison en préparant mieux nos rencontres. Il ne reste plus qu’à sauver ce qui doit être sauvé. »
Paul Dubert (entraîneur de Tyrosse) :
« Après nos deux défaites, nous voulions nous reprendre. Ce soir nous avons eu de la grinta car nous avons réussi à nous adapter au jeu de Nantes. Nous étions faibles sur les réceptions de ballon haut et ce soir nous les avons eus. L’équipe a su s’adapter dans son jeu malgré les placages nantais. Il faut saluer cette équipe qui n’a jamais fermé le jeu. »



