Le Stade Nantais a su se défaire de Mauléon 36-20.
Si les Éléphants n’ont toujours pas trouvé la solution pour ouvrir leur compteur en déplacement, dans leur antre du stade Pascal Laporte, tout se passe bien. Ce n’est pas Mauléon qui peut dire le contraire.
Comme à chaque fois, les Basques sont toujours difficiles à jouer. Les Nantais qui prenaient rapidement le large avec une pénalité de Pierre et un essai de Malaboeuf, les visiteurs recollaient à la marque dès la première erreur défensive. Malgré tout, en fin de période, les Aquitains faisaient un écart, profitant d’une double supériorité numérique (15-20)
La reprise était Nantaise, profitant des fautes défensives de Pierre enquillait 9 points en 10 minutes sur pénalités. Au fil des minutes (24-20), les Basques peinaient en défense et ne trouvaient pas les espaces pour lancer leur jeu. Pire encore, après les tentatives de 3 botteurs différents, les points au pied restaient à 0. Les affaires ne s’arrangeaient pas avec un carton jaune (67ᵉ), pour le 3ᵉ ligne centre. Dès lors les Nantais déroulaient en rajoutant deux nouveaux essais sans pouvoir prendre le bonus offensif. Le principal était là, la victoire avec la manière.
Xavier Lolliot
Stade Nantais – Mauléon : 36-20
Mi-temps : 15-20
Arbitre : M. Lemonnier (Île-de-France)
Nantes : 4 essais : Malaboeuf (12e), Onesime (21e), Suta (69e), Belleteste (76e), 2 transformations : (21e, 69e,) et 4 pénalités : (5e, 44e, 51e, 54e) de Pierre, 2 cartons jaunes : Mamfoumby (36e), Johnson (40e+ 2)
Mauléon : 2 essais : Lousteau (15e), Labarrière (40e+ 2), 2 transformations : Arla (15e), Bisquey (40e+ 2), 2 pénalités : Bisquey (24e, 40e+ 6), Carton jaune : Caballero (67e)
Florent Bonnefoy (manager). « Après notre match de Valence, nous nous sommes parlé clairement pour mettre les choses à plat. Durant la semaine, j’ai senti le groupe plus concentré et appliqué. Cela s’est vu ce soir (samedi), où nous avons été hyper-efficaces dans les zones de marque en marquant à chaque fois que nous sommes entrés dans les 22 m. Nous avons eu une 2e mi-temps aboutie. Nous avons eu une bonne conquête, avec une vraie alternance main-pied, qui nous a fait du bien. Cette victoire valide la rébellion qu’il y a eu durant la semaine. Maintenant reste à savoir si nous sommes capables de rester sur la même dynamique lors de nos prochaines échéances. Il reste encore beaucoup de travail. Va-t-on réellement s’en servir pour grandir ou simplement retomber dans nos travers ?. La trêve va faire du bien aux organismes, mais il faut déjà penser à notre prochain déplacement à Langon. Encore une grosse partie qui nous attend. »
Nicolas Labaigs (coach de Mauléon) « Nous savions que Nantes avait besoin de prendre des points et que nous étions attendus. Nous avons tenu lors de la première mi-temps et nous pouvions être satisfait de posséder 5 points d’avance, surtout que nous avons été déficients dans notre jeu au pied. Après la pause, Nantes a mis plus de densité dans son jeu et nous avons été dépassés. Le carton jaune nous fait du mal et nous laissons 12 points. »






