Les Nantais ont joué avec le feu face à Grauhlet
Pour leur deuxième sortie à domicile, les Nantais ont préservé leur invincibilité à Pascal Laporte, mais pas sans mal. Déjà contre le promu Drancy, les hommes de Florent Bonnefoy avait réussi à s’imposer à l’expérience
Cette fois devant Graulhet, une équipe qui a un passé, les Eléphants ont failli s’embourber dans une rencontre qu’il devait gagner sans se faire peur. Après seulement 18 minutes de jeu, les locaux menaient fort logiquement 17-6. A la 27e les Graulhétois se retrouvaient à 14 après l’exclusion de leur 2e ligne pour un 2e carton jaune.
La route était ouverte pour enfoncer le clou et au lieu de cela, les Nantais perdaient pied tombant dans un faux rythme face à une formation adverse qui partait au combat. Les Nantais ont du se battre et jusqu’au bout pour conserver leur avantage de 5 points en fin de match alors que Graulhet jouait son va-tout. Lors de la dernière action dans les arrêts de jeu, tout pouvait basculer. Avec une dernière action dans les 22 m Nantais, les Tarnais précipitaient le mouvement et perdaient le ballon…
Xavier Lolliot.
Stade Nantais – Grauhlet : 22-17
Mi-temps : 17-6
Arbitres : M. Gauzins (Nouvelle-Aquitaine)
Nantes : essais : Onesime (3e), de pénalité (10e), Tokaibai (52e), 1 Transformation : (3e) et 1 Pénalité : (18e) de Pierre. Carton Jaune : Souvent (57e)
Grauhlet : essais : Amans (44e) 4 Pénalités : Renaud (5e, 14e, 47e, 77e)
Cartons Jaunes : Lavetanakoroi (10e, 27e), Ferrier (40e), Desplan (57e). carton Rouge : Lavetanakoroi (27e)
Florent Bonnefoy (manager) : « On peut dire ouf sur cette dernière action. Nous avons fait une bonne entame de match, sans pouvoir le tuer. Graulhet a su recoller au score. Nous savons que cette saison tous les matchs vont être difficiles et qu’il va falloir être plus performant dans les zones de marques. On rate trois essais tout faits. Il va falloir être plus rigoureux. Aujourd’hui, il ne fait pas réfléchir sur le jeu que l’on doit faire par rapport au classement. Nous sommes dans une poule dense ou tout le monde peut gagner. Il fait savoir que tous les week-ends les rencontres seront difficiles. »
Georges Souvent (Capitaine) : « C’était laborieux. Après ce carton rouge, nous nous sommes déconnectés des consignes chacun notre tour. Par ailleurs, nous sommes passés d’une bonne équipe à une équipe moyenne durant les 60 minutes suivantes Quelques sursauts d’orgueil nous ont permis de gagner ce soir. »
Morgan Le Bourhis (demi de mêlée) : « Au vu de la physionomie du match, on peut tout
de même se montrer satisfaits de cette victoire. nous avions toutes les cartes en main pour mettre notre jeu en place et prendre confiance. Nous pouvions faire mieux et il faut en prendre conscience. Malheureusement, nous n’avons pas respecté certaines consignes établies cette semaine. Il faut qu’on rétablisse les bases. Une fois que ce sera fait, tout ira beaucoup plus vite. »






