Rugby: Fédérale 3
Saint-Nazaire Ovalie / RCP Auray : 30-26
Saint-Nazaire au bout du bout !
Quand les Nazairiens rejoignaient les vestiaires en menant 20-08 à la pause. On pensait qu’ils allaient dérouler dans le second acte. Surtout quand on sait qu’ils avaient parfaitement maitrisé leur sujet dans cette première période.
Mais Auray qui évoluait encore en Fédérale 2 la saison dernière et qui a conservé tout son effectif reste une équipe redoutable.
Pragmatiques les Alréens profitaient de la baisse de régime des partenaires de Thomas Merlin. Avec comme point d’orgue pour les Morbihannais cet essai d’Elouan Herman (65e) qui permettait aux siens de passer devant pour la première fois de la partie (20-23). Le match venait alors de tourner à l’épreuve émotionnelle. Une pénalité de Timothée Tarayre (72e) remettait les deux équipes à égalité (23-23). Sourire de courte durée pour les supporters locaux.
Le métronome Daniel Ford redonnait l’avantage à Auray (23-26, 74e).
Mais il était écrit sur un coin du ballon que les Nazairiens n’allaient pas lâcher le morceau. Dans un dernier sursaut d’orgueil, ils repartaient dans le camp des visiteurs du jour. Et à force de talent et d’abnégation ils trouvaient enfin l’ouverture avec un essai de Clément Godin (77e) transformé par Timothée Tarayre.
L’arbitre de la rencontre, par ailleurs peu inspiré dans ses décisions (il a distribué 5 cartons jaunes parfois surprenants) prolongeait les débats de plus de sept minutes.
Mais les Ligériens ne pliaient pas et tenaient leur résultat.
30-26 une bien belle victoire contre une des meilleures équipes du championnat.
Fiche technique :
Saint-Nazaire Ovalie / RCP Auray : 30-26 (MT : 20-08)
Pour Saint-Nazaire : 03 essais : de pénalité (8e), Pierre (30e), Godin (77e) – 02 transformations : Tarayre (30e, 77e) – 03 pénalités : Tarayre (26e, 37e, 72e)
Pour Auray : 03 essais : Moriss (11e), Sidibé (50e), Herman (65e) – 01 transformation : Ford (50e) – 03 pénalités : Ford (34e, 60e, 74e)
Arbitre : M. Geoffray Mercier (Centre Val de Loire)
Réserves : Saint-Nazaire Ovalie / RCP Auray : 35-22
Les réactions
Franck Bourmaud (manager Saint-Nazaire Ovalie)
« Cela a été chaud et dur jusqu’à a fin. J’ai eu peur de revivre le scénario de la saison dernière contre Plouzané où on avait perdu dans les arrêts de jeu.
Après une première mi-temps maitrisée où on doit marquer un deux essais de plus, on arrive à se faire peur en fin de match.
C’est là qu’on doit progresser sur la maitrise d’un match.
Aujourd’hui on est retombés dans nos travers et on a remis Auray dans le match.
Ce que je retiens c’est le caractère des gars. Même quand on était menés, ils n’ont rien lâchés et ils sont allés chercher cette victoire. C’est une bonne chose mais il y a encore du boulot.
Dimanche prochain on va aller à Plouzané avec l’objectif de faire un bon résultat.
On avance à chaque rencontre.
Trois matchs, trois victoires. On est bien en place et cela nous met sur une bonne route ».
Rémy Pointier (entraineur RCP Auray)
« A la fin de la première mi-temps, A un moment, j’ai regardé le tableau d’affichage et je me suis dit qu’on ne méritait pas un tel écart. Mais la différence était là. On faisait trop de fautes et on n’arrivait pas à marquer sur nos temps forts. Je n’enlève pas la belle victoire de Saint-Nazaire mais je pense qu’il y a un moment où on leur donne des points.
Pourtant cette 2ème mi-temps est la meilleure qu’on ait disputée depuis le début de la compétition. C’était le premier gros choc de cette poule. Nous on sait qu’on est attendu tous les dimanches car on descend de Fédérale 2. En plus sans manquer d’humilité on a affiché nos ambitions de disputer les phases finales et de retourner en Fédérale 2.
J’avais dit au gars avant le match ce soir il y aura une des deux équipes qui sera première du championnat ».
Gilles DAVID (Photo archive)






