Les Nantais ont joué par réaction
Face à un adversaire qui veut rester dans le ventre mou du classement, les Nantais sont passés à côte de leur match. Si la victoire est bien là, le contenu est très discutable avec un premier bon quart d’heure au point de mener 15-0, avant de laisser Aubenas prendre la direction des opérations. Si à la pause, l’écart n’était plus que de 8 points 15-7, ce n’était qu’un moindre mal.
Dans la deuxième mi-temps, les hommes de Florent Bonnefoy revenaient avec des arguments, mais à chaque fois qu’il y avait une différence au score, les Arriègeois profitaient des pénalités adverses pour revenir à la marque. Finalement une victoire de 4 points pour les Nantais qui permet de démontrer que les sociétaires du stade Pascal-Laporte ont joué sur courant alternatif avec l’incapacité de faire plier une équipe d’Aubenas qui ne lâche jamais rien sur un terrain.
Xavier Lolliot
Stade Nantais – Aubenas Vals
23-19
Mi-temps : 15-7
Arbitre : M. Favier (Auvergne Rhône-Alpes). Affluence : 2 400 spectateurs.
Nantes : 3 essais : Charbonnel (4e), Ogor (14e), Onésime (67e) Transformations : Le Bourhis (14e), 2 Pénalités : Le Bourhis (7e, 44e). Carton jaune : Naud (54e)
Aubenas : 3 essais : Maisuradze (23e), Steger (54e), Carpentier (77e), 2 Transformations : Renou (23e, 54e). Carton jaune : Bazin (66e)
Florent Bonnefoy (Manager) : « Ouf, il ne faut retenir que la victoire. Notre prestation a été à l’image de notre semaine de préparation, sur courant alternatif. Il faut valoriser cette équipe d’Aubenas qui a été efficace et dès qu’elle est entrée dans nos 22 m, a su marquer. Ce match démontre que rien n’est acquit, nous menons 15-0 et on manque un essai. Ensuite nous prenons 4 pénalités et un essai et le match revêt immédiatement une autre physionomie. Il va falloir se remettre les doigts dans la prise pour préparer la suite de la saison et tout d’abord notre match à Bédarrides. »
Pierrick Belleteste (Demi de mêlée) : « Content de prendre les 4 points. Il y a eu plus de pression sur nos épaules car avant cette rencontre, l’objectif était d’obtenir un succès devant nos supporters face à cette belle équipe d’Aubenas et de terminer dimanche prochain à Bédarrides. Nous avons mené rapidement 15-0 et il y a eu inconsciemment un certain relâchement dans notre jeu. Nous avons même donné le bâton pour nous faire battre puisque nous donnons les ballons à nos adversaires pour marquer. Il faut rectifier cela avant notre déplacement à Bédarrides qui est important, car cela va déterminer notre place au classement pour le match de barrage. »
Georges Souvent (Capitaine) : « Sur ce match on ne peut être que déçu sur le contenu de notre prestation. Ça nous met un sérieux coup d’alerte, avant ce dernier déplacement qui décidera si oui, ou non, on reviendra jouer devant notre public. Il faut continuer à travailler, pour l’heure nous prenons 4 points importants. »


