RUGBY. Fédérale 3: Trignac en seconde période.

0
91

Rugby. Fédérale 3      

RC Trignac / RC Saint-Sébastien Basse-Goulaine : 42-28 (10-25)

La belle réaction des Trignacais en 2ème période !

Quel beau match ! Le RC Trignac et le RC Saint-Sébastien Basse-Goulaine ont livré une prestation de haute volée ce dimanche sur la pelouse du stade Lesvières. Pragmatiques et efficaces les Sébasto-Goulainais dominaient le premier acte. 10-25 à la pause. Il y avait certes le score mais surtout cette impression de force tranquille des visiteurs face à des joueurs trignacais qui jouaient à côté de leurs crampons.

A ce moment-là de la partie la mésaventure des hommes de Mathieu Paindessous semblait impensable.

Sauf que dans le vestiaire les coachs du RCT ont tenu un discours court mais, il faut l’admettre, très efficace à leurs joueurs. Tout l’art de remettre les bretelles à l’heure. C’est donc un tout nouvel état d’esprit que les Briérons revenaient sur le terrain.

Un regain de forme extraordinaire et le qualificatif n’est pas usurpé. Avec 4 essais les Trignacais renversaient une situation mal engagée. Superbe !

De l’appétit à ce point-là cela s’appelle de la boulimie et ce n’est pas le public qui s’en plaindra. Même s’il y aurait pu avoir le café gourmand en dessert avec le point de bonus offensif qui a échappé d’un rien aux Briérons.

De leur côté les Sébasto-Goulainais ont perdu leur rugby en 2ème période avec seulement 3 points inscrits sur une pénalité de Victor Sécher (58e) mais surtout les expulsions un tantinet sévères de Brieuc Tostivint (60e) et d’Abdraman Hamadou (73e).

Presque anecdotique car les partenaires de Nans Laroche n’ont rien pu faire sur le magnifique sursaut d’orgueil des Trignacais qui ont certainement réalisé une de leurs plus belles mi-temps de la saison.

Fiche technique :

RC Trignac / RC Saint-Sébastien Basse-Goulaine : 42-28 (MT : 10-25)

Pour Trignac : 05 essais : Mériaud (17e, 55e), Jaglidze (48e), Legland (65e), Herrero (72e) – 04 transformations : Pierre (17e, 48e, 55e, 65e) – 03 pénalités : Pierre (11e, 46e, 61e)

Pour RC Saint-Sébastien Basse-Goulaine : 03 essais : Larsonneur (7e), Clédin (21e), Beauchêne (26e) – 02 transformations : Sécher (7e, 26e) – 03 pénalités : Sécher (4e, 40e+2, 58e) – 02 cartons rouges : Tastivint (60e), Hamadou (73e)

Arbitre : M. Romain Bourgeois (Bretagne)

Réserves : RC Trignac / RC Saint-Sébastien Basse-Goulaine : 38-15

Les réactions

Axel Poulain (entraineur RC Trignac) :

« A la mi-temps le discours a été court mais on a dit des petites choses qu’il y a longtemps qu’on aurait du dire. C’était important pour nous les coachs de le faire car cela nous fait grandir. Il fallait un déclic. En première mi-temps les choses ne tournaient pas à notre avantage avec des ballons tombés et des décisions arbitrales défavorables. En deuxième période c’est l’inverse qui s’est produit. On peut parler de tactique mais le plus important c’est l’état d’esprit dont a fait preuve en seconde période. L’équipe d’aujourd’hui est composée avec un maximum de joueurs formés au club. On doit être capables de se surpasser pour ce maillot-là. On doit avoir une motivation qui domine tout le monde. C’est ce qu’on a retrouvé en deuxième mi-temps. Maintenant on peut aller chercher la 4ème place ce qui nous permettrait de recevoir en barrages. L’important c’est de prendre de l’expérience et de la confiance pour la prochaine saison. On prendra du recul pour constater si cette 2ème période est une de nos meilleure de la saison. Je ne veux pas qu’on tombe dans l’euphorie. Pour moi ce qui s’est passé en deuxième mi-temps devrait être une banalité surtout sur l’engagement. Sur l’état d’esprit on est là où on doit être aujourd’hui ».

Mathieu Paindessous (entraineur RC Saint-Sébastien Basse-Goulaine) :

« C’est un match très frustrant. On a 15 points d’avance à la mi-temps et on ne marque pas en seconde période. Après l’engagement n’était plus là en deuxième mi-temps. On avançait moins, on les a moins perturbés. Je ne vais pas critiquer l’arbitre mais il y aurait pu avoir des cartons rouges des deux côtés. Nous on est trop voyants dans ce qu’on fait. Maintenant je n’ai pas un groupe très fourni. Il y a beaucoup de blessés. Les mecs font beaucoup d’entrainements et jouent tous les matchs. Il n’y a pas beaucoup de remplaçants. On est qualifiés mais on aimerait jouer le barrage à domicile. Aujourd’hui on était venus chercher la 3ème place. J’attends la dernière journée pour voir à quelle place on va finir ce championnat ».

Gilles DAVID