RUGBY Fédérale 3: La seconde manche nazairienne.

0
221

Rugby. Fédérale 3.    

Saint-Nazaire Ovalie / RC Trignac : 17-09

Le bel hommage des Nazairiens à Flavien Bosi

Un discours poignant du manager Franck Bourmaud, une minute d’applaudissement respectée par les joueurs, les staffs et les 3 300 spectateurs. La mémoire de l’entraineur des avants du SNO Flavien Bosi décédé brutalement fin janvier a été magnifiquement honorée avant le coup d’envoi du derby.

Sans doute inhibés par l’émotion les Nazairiens ont mis près de 20 minutes à rentrer dans le match.

Et ce sont bien les Trignacais qui se montraient les plus entreprenants, le plus menaçants. Une série de rucks qui auraient mérité d’avoir d’autres récompenses que des pénalités. Mais au moment de franchir la ligne d’essai les Briérons commettaient des fautes de mains rédhibitoires. Vrai, aussi, que les Nazairiens défendaient bien. Respectant cet adage du rugby qui est ne pas prendre de points sur ses moments faibles. Force est, également, de reconnaitre que l’arbitre a sanctionné plus que de mesure le RCT.

Tout cela pour dire que le rugby sera toujours ce sport où, quand les deux équipes se tiennent, les coups de sifflet de l’arbitre construisent le score. Pas étonnant dans ces conditions de voir les deux formations regagner les vestiaires sur le score étriqué de 09-06.

Le 2ème acte allait être d’un nouveau supérieur. Avec, notamment, une action d’éclat des Nazairiens. Sur un contre Thibault Rousse traversait tout le terrain pour inscrire l’unique essai de la rencontre (14-09, 61e).

Une nouvelle pénalité de Thimotée Tarayre scellait définitivement la victoire des Nazairiens (17-09, 67e) et privait le RCT du bonus offensif.

Un bonus que les Briérons tentaient d’aller chercher dans une fin de match prolongée de huit minutes par l’arbitre qui n’a pas vraiment été inspiré sur cette rencontre. Mais qu’importe les Nazairiens tenaient leur victoire et c’est tout ce qu’ils voulaient pour rendre un dernier hommage à leur entraineur.   

Fiche technique :

Saint-Nazaire Ovalie / RC Trignac : 17-09 (MT : 09-06)

Pour Saint-Nazaire : 01 essai : Rousse (61e), 04 pénalités : Tarayre (12e, 30e, 40e+3, 67e)

Pour RC Trignac : 03 pénalités : Pierre (23e, 28e, 52e)

Arbitre : M. Adrian-Christian Zbirna (Centre Val de Loir)

Réserves : Saint-Nazaire Ovalie / RC Trignac : 39-13

Spectateurs : 3 300 spectateurs

Les réactions

Franck Bourmaud (manager Saint-Nazaire Ovalie) :

« Je suis heureux pour les gars et pour « Flav ». C’était un match engagé qui aurait pu basculer d’in côté comme de l’autre. On a une action d’éclat où on marque et on fait le break mais ce que je retiens c’est l’engagement des mecs de nos deux équipes. Vendredi à l’entrainement, j’avais demandé aux joueurs de gagner les deux matchs et le fait qu’il le fasse c’est fabuleux. Maintenant pour la suite de la saison il peut se passer n’importe quoi, l’important était de gagner aujourd’hui. On a 15 jours pour se reposer, ensuite on verra. Après le décès de « Flav » les gars en avaient gros sur la patate et je ne savais pas si l’émotion allait prendre le pas sur le jeu.  Avec cette émotion on a eu 20 premières minutes compliquées mais ensuite on s’est bien mis dans le match. On a fait beaucoup moins de fautes, on a bien défendu et le vent nous a fait du bien. C’est top pour l’hommage à « Flav ». Trignac a fait une grosse entame de match mais a eu la chance de bien de défendre et de ne pas prendre beaucoup de points ce qui nous a laissé dans le match. Puis petit à petit on a retrouvé notre jeu. On a été propre sur tout qu’on sait faire. On aurait gagné d’un ou deux points cela m’aurait suffi. Là on l’emporte avec 8 points d’avance et on prive Trignac du bonus défensif. L’important c’était de gagner aujourd’hui la qualification on verra cela plus tard. Dans l’immédiat on va préparer notre match de Bruz dans deux semaines. Les gars on compris ce qu’on attendait d’eux sur l’engagement et je pense qu’on peut faire une belle fin de saison ».

Axel Poulain (entraineur RC Trignac) :

« On rate certainement le coche en première mi-temps sur des maladresses techniques alors qu’on met tout ce qu’il faut pour rester dans le match. Il faut absolument que je revois la vidéo car on se fait trop pénaliser malgré la qualité de nos rucks. Je pense qu’il y a beaucoup trop de différences de pénalités entre les deux équipes. Cela pose question de savoir comment on entraine. C’est qu’on ne doit pas être assez bons nous les entraineurs sur la façon dont on entraine. Le problème c’est que je n’en suis pas certain. Sur un match comme celui-là c’est frustrant pour les gars. Cela remet en question le travail qu’ils ont fait. Alors que je pense qu’on est dominateurs, on a la plupart du temps le ballon et après on n’a plus le droit de l’avoir. On essaye de défendre mais on n’a plus le droit de défendre non plus. Cela n’empêche pas qu’en première mi-temps on doit marquer trois essais et si on les met on ne reparle pas de tous ces faits de jeu. Je suis frustré qu’on soit autant pénalisés et qu’on ne parque pas. On prend un essai sur contre car il y a beaucoup de frustration chez les joueurs. On ne se replace pas, ils écartent et ils marquent. Avec cette défaite, la qualification devient compliquée. Mais on est là où on doit être. On fait un bon début de saison mais après on se prend pour d’autres. On reste assis sur ce qu’on a su faire, on s’entraine moins fort. On va batailler jusqu’à la fin. Il faut que ce groupe-là vive cela pour voir qu’une saison ce n’est pas gagner les 5 premiers matchs et ensuite s’assoir. Une saison c’est dur. Il faut aussi s’entrainer l’hiver.  Sut Et ce groupe là qui a 23 ans de moyenne d’âge doit être capable de travailler toute l’année. Et ce n’est pas le cas. On avait 4 semaines pour préparer ce match et je n’ai vu certains gars que 2 semaines. Dire qu’on va jouer un derby en ne faisant que 2 semaines d’entrainement ce n’est pas possible. Cela se voit aujourd’hui sur des combinaisons mal jouées. Je suis quand même fier qu’on ait pu garder la tête haute car je pense que pour les joueurs sur le terrain cela d’être encore plus frustrant que pour nous sur le banc ».

Gilles DAVID