30ème Ronde des douaniers
500 concurrents pour succéder à Ronan Huguet
Pour cette 30ème édition la Ronde des douaniers a déjà battu un record. Celui du nombre de participants. En effet, la jauge maximale de 500 concurrents a été atteinte en milieu de semaine. Reste à savoir qui succèdera à Ronan Huguet vainqueur l’an dernier.
Qu’il est loin le temps de la première édition de la Ronde des douaniers. Ils étaient alors 150 passionnés à avoir pris le départ pour une arrivée sur le site du Petit-Maroc avec pour les premiers une entrée au festival des Escales.
Depuis le parcours a été inversé et ils seront 500 dimanche matin sur la ligne de départ sur la Grande Plage (face à la sous-préfecture). Parcours inversé donc mais toujours atypique pour la seule course en ligne de la région.
En effet, après le départ les concurrents vont passer par la promenade Joël-Batteux, la plage de Villès-Martin, faire une incursion par le bois de Porcé et continuer par la plage de Trébézy, le chemin des Zouaves avant de passer devant cette institution nazairienne qu’est le bar de La Mouette puis de repiquer sur les plages face au camping de l’Eve avant l’arrivée sur la plage de La Courance.
Un parcours qui alterne plage, chemin côtier, remblai, passage dans les bois et escaliers. Tout le charme de cette épreuve organisée par l’ESCO Saint-Nazaire.
Par le passé le parcours a souvent fait le bonheur des locaux qui se délectent sur le terrain d’entrainement.
Ce fut le cas l’an dernier avec la victoire de Ronan Huguet. Le sociétaire de l’ESCO 44 Saint-Nazaire pourrait récidiver dimanche.
Ex camarade de club de Ronan Huguet, David Bernier, désormais licencié à Saint-Lyphard AC (et absent l’an dernier) pourrait toutefois rafler la mise.
A moins que Matis Boucard (Stade Nantais AC), vainqueur la semaine dernière de courir à Pornic ne mette tout le monde d’accord.
Chez les féminines Lucille Mory ne devrait pas, en l’absence de Laëtia Mitraille (ESCO 44 Saint-André-des-Eaux), connaitre beaucoup d’opposition. La jeune sociétaire de l’Entente Nord Loire réalise, en effet, un début de saison canon.
Mais en cette période estivale la surprise pourrait venir d’un vacancier.
On note, ainsi, la présence sur la ligne de départ de concurrents venus de Meaux, Saint-Etienne ou encore Villeurbanne. Mais aussi hors des frontières de l’hexagone comme Tahiti, l’Italie l’Angleterre et même des États-Unis.
Une belle édition en perspective donc que les meilleurs devraient boucler en environ 35 minutes chez les hommes et 45 minutes chez les femmes.
Dimanche 28 juillet : Départ à 10 h 30 (Grande plage – face à la Sous-préfecture) – arrivée plage de La Courance. Course de 9,90 km. La jauge de 500 concurrents au départ ayant été atteinte en milieu de semaine les inscriptions sont closes.
Gilles DAVID