Une trentaine d’équipages représentant cinq nations s’apprêtent à disputer la 20e édition du Derby Dragon organisé par le Yacht Club de La Baule. Epreuve incontournable du calendrier européen de la série.
Le Derby Dragon attire de nombreux et fidèles équipages dont douze étrangers cette année, venus de Grande Bretagne, Belgique, Irlande des Pays-Bas.
Cette élégante classe de quillards de sport gréés en sloop, née sous le crayon de l’architecte Johan Anker en 1929, est devenue série olympique de 1948 à 1972 et demeure, aujourd’hui encore, l’une des plus actives au monde. Ouvert à tous, qu’ils soient champions en titre ou amateurs, le Derby Dragon offre aux équipages le plaisir de s’affronter sur un même parcours, triangle ou banane, durant quatre jours de régates intenses, dans un même esprit de fairplay, d’amitié et de compétition.
Il y aura cette année deux classements distincts, scratch et amateurs. Epreuve support du National Open de France, le Derby Dragon compte pour le classement de la Coupe de France 2022 avec un coefficient de 1.5. La flotte de La Baule est, à l’instar de celle de Douarnenez, l’une des plus importantes de l’hexagone et l’une des plus dynamiques aussi puisque le Yacht Club de La Baule organise, chaque année, une quinzaine de week-end d’entraînements, de mars à novembre, et participe aux autres grandes épreuves du circuit.