Saint-Nazaire Natation : Une saison perturbée

0
343

Particulièrement touché par la crise sanitaire le club de Saint-Nazaire Atlantique Natation (SNAN) a réussi à se maintenir à flots. Avec à sa tête une nouvelle équipe dirigeante.

C’est d’une logique implacable : la fermeture des piscines liée à la crise sanitaire a fortement contrarié les activités du Saint-Nazaire Atlantique Natation. « La saison a été très perturbée. On peut même dire qu’on a vécu une saison blanche. Seuls quelques nageurs ont pu pratiquer notre sport » souligne le président Sylvain Moy.

Petite consolation pour les enfants qui ont réussi à participer à une compétition. Face à cette situation, les dirigeants ont pris la décision de rembourser 50 % des cotisations de la saison 2020-2021 à ceux qui ne la renouvelleraient pas cette année et 70 € à ceux qui reprendront une licence cette saison.

À cette situation compliquée sont venues s’ajouter quelques divergences au sein de l’équipe dirigeante qui a, en conséquence, été pour partie renouvelée avec à sa tête Sylvain Moy. Le nouveau président qui tient à souligner le soutien des anciens dirigeants qui, pour partie, restent au club. « Le savoir-faire de tous les bénévoles du club nous est précieux. On doit continuer à s’appuyer sur leur expérience ».

Tout le monde semble désormais sur la même ligne d’eau pour vivre enfin une saison pleine et entière. « On a des ambitions sportives à tous les niveaux » clame Sylvain Moy. Avec comme figure de proue Thomas Montlone qui vient d’avoir des résultats encourageants aux derniers championnats de France.

Outre l’aspect sportif, le SNAN va reprendre ses organisations qui n’ont pu se dérouler l’an dernier. Ce sera le cas du meeting annuel prévu en avril, sous réserve que la piscine de l’Aqua-Parc à qui il manque 1 millimètre soit homologuée par la Fédération Française de Natation (FFN).

Le club organisera aussi une compétition en eaux libres dans le cadre Saint-Nazaire plages le 10 juillet. Enfin, le SNAN aura son stand aux Escales.

Autant de manifestations qui devraient remettre à flot les finances du club qui, comme le souligne le trésorier Maurice Beunet sont dans une situation difficile.

Il a aussi faire face  la saison dernière à une légère perte de licenciés : 490 la saison dernière, loin des 650 licences enregistrées il y a 5 ans. Une tendance qui semble toutefois s’inverser cette saison avec 487 licences déjà enregistrées et une vingtaine en cours de validation.

Tous ceux encadrés par les entraineurs Laurent Cotten, Elias Ben Sekhar et Dominique Sarkis.

Le SNAN intervient dans le collège Sainte-Thérèse et le lycée Notre-Dame où une quinzaine d’élèves sont en sport-études.

Il faut aussi mettre en exergue que le SNAN se positionne par des actions loin des bassins. C’est le cas avec les opérations : aisance aquatique pour les 4-6 ans et apprendre à nager pour le 6-12 ans gratuites et ouvertes à tous pendant les vacances scolaires. Tous les renseignements sur le site du club.

Le nouveau bureau : Président : Sylvain Moy, secrétaire : Candice Huet, trésorier : Maurice Beunet

Contact : https://stnazairenatation.free.fr

Gilles DAVID

Légende photo

Les Dirigeants du SNAN réunis pour aborder une nouvelle saison.