Cyclisme: Le VC Nazairien va mettre sur route une section handisport-tandem.

0
307

Le VC Nazairien fait partie des plus anciens clubs de la ville. Cela n’empêche pas ses dirigeants d’avoir des idées novatrices. A commencer par la création d’une section tandem handisport.

L’idée de créer une section tandem pour accompagner les non-voyants trottait dans la tête de Joël Guerrier depuis un moment « Je voulais ouvrir la pratique du vélo à ces non voyants » affirme celui qui a passé le relais de présidence cette année après six saisons passées à, la tête du VCN. Jacky Loyer lui a succédé mais avec une condition « Je voulais que Joël devienne vice-président pour qu’on continue à porter le projet ensemble ».

Avec la détermination des deux hommes le projet va devenir réalité en début d’année prochaine. « On avait prévu de le faire au printemps, mais comme on est prêts on va se lancer » clament les deux dirigeants.

Pour cela, ils se sont associés avec l’association trignacaise Les Amarres qui accueille les mal et non-voyants.

Mais pour mener à bien un tel projet les volontés aussi bonnes soient elles ne suffisent pas. « Piloter un tandem ne s’improvise pas » soulignent Joël et Jacky. « Il faut tout anticiper le démarrage comme le freinage car il ne faut pas oublier que notre équipier ne voit pas ce qu’il se passe ». Pour cela 8 pilotes désormais agrémentés du VCN ont passé les tests de validation. Comme pilote mais aussi comme passager avec les yeux bandés.

Les pilotes formés, il restait à trouver les tandems. Pour l’instant le club peut en utiliser 7 (2 achetés, 1 en prêt et 4 mis à disposition par Les Amarres). « Il va falloir restituer les vélos qui nous sont prêtés. Pour mener à bien cette aventure on va devoir acheter des tandems et on est donc à la recherche de financement y compris privés » déclarent les deux dirigeants qui sont prêts à accueillir tous les mécènes qui se présenteront à eux. Le club bénéficie d’ores et déjà du soutient de la municipalité nazairienne « La ville a mis à notre disposition un local pour stocker notre matériel et appui notre initiative ». On ne peut que souhaiter au VCN de trouver les soutiens nécessaires à cette très belle idée.

Outre cette section handisport le VCN est aussi un club cyclotouriste qui vit bien après la période de pandémie. Ils sont actuellement 85 licenciés (dont 10 féminines) à porter les couleurs bleu ciel du club. De la benjamine de 17 ans au doyen qui roule vers ses 90 ans.

Signalons enfin que le club organisera ses premiers brevets 100, 150 et 200 km le 16 avril prochain.

Autant de projets symboles de la dynamique des cyclos nazairiens.

Contacts : site internet – veloclubnazairien.fr – email : contact@veloclubnazairien.fr

Gilles DAVID

Légende photo

Joël Guerrier (vice-président) et Jacky Loyer (président) du VC Nazairien mobilisés pour le lancement d’une section tandem pour non-voyants.