RUGBY. F.3: La première manche aux Nazairiens.

0
724

Rugby. Fédérale 3      

Saint-Nazaire Ovalie / RC Trignac : 23-16

Saint-Nazaire vainqueur d’un pâle derby

Tous les observateurs avisés du rugby le présentaient. Le derby arrivait beaucoup trop tôt dans la saison. Dès la première journée donc. Côté public le succès était pourtant au rendez-vous avant même le coup d’envoi avec 3 000 spectateurs présents au stade du Pré Hembert.

Reste que sur le terrain le spectacle n’a pas été au rendez-vous tout au long de la partie. Le lot de beaucoup de matchs de reprise.

Une période de la saison où les joueurs sont loin d’être aussi affutés que des couteaux de Morta.

Pourtant tout avait bien commencé pour les Nazairiens avec 20 premières minutes abouties. Jeu au large, 3 essais de couloir inscrits par Baptiste Gervier (13e, 22e et 26e). L’adage à l’aile la vie est belle était plus que jamais vérifié.

Malmenés à ce moment de la rencontre, les Trignacais n’étaient pour autant pas porté disparus. Sur leur première incursion dans les « 22 » nazairiens c’est le joueur-président Maxime Hégo qui inscrivait le seul essai briéron (30e).

On s’attendait alors à une belle 2ème mi-temps. Ce fut assez loin d’être le cas.

Les Nazairiens avaient visiblement oublié leur rugby au vestiaire. Alors que de leur côté les Trignacais réussissaient à se remettre tant bien que mal dans le match mais cela restait assez brouillon.

On le sentait c’était la reprise et même l’arbitre était en rodage. Les décisions de M. Valentin Harribey ont par trop haché la rencontre par ses coups de sifflets un tantinet intempestifs.

Côté nazairien, on retiendra la victoire et 20 bonnes premières minutes et de celui trignacais une belle abnégation porteuse d’un avenir prometteur.

Reste que ce derby ne restera pas dans les mémoires des supporters des deux camps.

Fiche technique :

Saint-Nazaire Ovalie / RC Trignac : 24-16 (MT : 20-10)

Pour Saint-Nazaire : 03 essais : Gervier (13e, 22e, 26e) – 01 transformation : Tarayre (22e) – 02 pénalités : Tarayre (5e, 59e)

Pour RC Trignac : 01 essai : Hégo (30e) – 01 transformation : Joglidze (30e) – 03 pénalités : Joglidze (7e, 44e, 54e) – carton jaune : Chomet (18e)

Arbitre : M. Valentin Harribey (Pays de la Loire)                 

Réserves : Saint-Nazaire Ovalie / RC Trignac : 23-00

Spectateurs : 3 000 spectateurs.

Les réactions

Franck Bourmaud (manager Saint-Nazaire Ovalie)

« Sur ce premier mach je retiens les 4 points et les 20 premières minutes. On était bien lancé et on prend cet essai juste avant la mi-temps. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé en 2ème mi-temps. Il faudra voir cela avec les joueurs. Après Trignac a été très accrocheur et on les a remis dans le jeu car on n’a pas appliqué les consignes qui étaient de continuer à envoyer du jeu. C’est le premier match, on savait qu’il allait être dur et il nous reste une semaine pour préparer notre déplacement à Quimper. On a encore beaucoup de travail. J’avais dit que le premier bloc de matchs serait difficile et c’est donc le cas. On est encore très loin du niveau qu’on devrait avoir ».

Clément Lorgeaux (entraineur RC Trignac) :

« Il ne nous manque pas grand-chose. On savait que nous allions prendre une tempête en début de match et on prend 3 essais en 20 minutes. Mais on n’a rien lâché et en 2ème mi-temps nous avons fais ce qu’il fallait. L’arbitre fait partie du jeu mais on a été trop rapidement sanctionnés sur certaines de nos actions. C’est dommage parce que nous avions beaucoup travaillé cette semaine notamment sur les plaquages où on a été plutôt propres. L’essai qu’on marque en fin de 1ère mi-temps nous fait beaucoup de bien d’autant que c’était la première fois qu’on rentrait dans leurs 22. On peut être fiers des gars mais maintenant il va falloir peaufiner les petits détails avant la réception de La Chapelle sur Erdre la semaine prochaine ».

Gilles DAVID