Le Stade Nantais champion d’automne
Face au leader provisoire Nafarroa avant cette rencontre, le bras de fer attendu a tourné court. Les Basques qui n’ont jamais gagné au stade Pascal-Laporte voulaient faire chuter le Stade Nantais sur son pré après avoir inscrit 3 pénalités pour prendre l’avantage (3-9, 28e).
La puissance du pack Nantais a fait la différence par la suite avec un gros travail des avants et la conquête en touche était au rendez-vous pour réussir à lancer quelques banderilles qui mettaient à mal la défense adverse.
À la pause, les coéquipiers de Georges Souvent avaient renversé la tendance (15-9). Par la suite Le Bourhis sur deux coups de pied permettait de creuser le fossé. Les Basques tentaient de faire front et malgré un temps fort de 20 minutes, la défense locale restée infranchissable.
C’est en toute fin de rencontre que les Nantais parvenaient à inscrire le 3e essai pour obtenir le point de bonus
Avec les autres résultats de la poule favorable, la cerise sur le gâteau, le stade Nantais obtient le titre honorifique de champion d’automne. Il reste plus que 11 journées pour décrocher la qualification pour les phases finales et pourquoi pas conserver la première place.
Stade Nantais – Nafarroa : 28-9
Mi-temps : 15-9
Xavier Lolliot
Arbitre : M. Lemonnier (île de France)
Nantes : 3 essais Michaux (34e), Foucault (40e), Papavadze (83e) ; 2 Transformations : (40e, 83e) et 3 Pénalités : (23e, 45e, 56e) Le Bourhis. Carton jaune : Kartvelishvili (28e).
Nafarroa : 3 Pénalités : Tissier Iputcha (16e, 24e, 28e). 2 Cartons jaunes : Pessans (45e), Antchagno (63e).
Florent Bonnefoy pouvait savourer ce succès à la maison. « Nous avons été pragmatiques dans le secteur défensif et surtout sur les turn-overs face à une belle équipe de Nafarroa. Nous les avons dominés en conquête même si nous n’avons pas marqué en début de match ce qui pouvait donner un tout autre match. La victoire bonifiée est tout à fait logique. Nous sommes toujours perfectibles. Maintenant nous allons préparer le match de Tulle avec la ferme intention qu’ils repartent avec zéro point »
Georges Souvent (Capitaine) : « Nous avons fait une grosse première mi-temps. Nous avons été plus brouillons en deuxième mi-temps avec des ballons perdus. Notre engagement et notre collectif ont permis de faire la différence pour prendre le bonus en fin de match. Il faut rester concentrer pour le dernier match de l’année face à Tulle. »
Fabien Malaboeuf (trois-quart) retour de blessure depuis le mois de février : « Je retrouve petit à petit mes sensations et cela fait plaisir de jouer enfin des matchs car les entraînements ne donnent pas les mêmes sensations. Revenir sur une belle victoire cela fait plaisir. Nous avons fait un match propre avec une bonne défense et surtout une bonne conquête. C’est une belle victoire collective. »