Rugby. Fédérale 3
RC Trignac / RUL Lorient : 32-18
Une victoire frustrante pour Trignac
On a beau prétendre que seule la victoire est jolie, les Trignacais peuvent quand même avoir des regrets après leur succès face à Lorient.
A l’issue de la 1ère mi-temps, ils menaient 20-07. A l’entame de la 2ème période, les Briérons augmentaient même leur petit pécule pour mener 32-07 avec un joli cadeau bonus offensif (5 essais à 1).
Mais les « canards » sont actuellement friables avec une vingtaine de joueurs absents (blessés, suspendus) et 4 défaites consécutives au coup d’envoi de cette rencontre face à Lorient. Les Lorientais le savaient et ils déclenchaient alors le quart d’heure armoricain qui faisant boum dans les rangs trignacais.
En 3 essais, dont le dernier à la 79ème minute ils revenaient sur les talons des partenaires de Hugo Josso pour empocher un inespéré mais mérité bonus défensif. Les Morbihannais au jeu véloce et enlevé profitaient des largesses d’une défense briéronne éparpillée façon puzzle.
On l’a dit les Trignacais ont assuré l’essentiel en l’emportant mais cette victoire est frustrante car dans la course au phases finales ils ont perdu un point de bonus offensif qui ne demandait qu’à tomber dans leur poche. Point qui pourrait être précieux au moment du décompte final.
Fiche technique :
RC Trignac / RUP Lorient : 32-28 (MT : 20-07)
Pour Trignac : 05 essais : Josso (5e), Catreveaux (22e), Chomet (24e), Haussia (45e), Christmann (51e) – 02 transformations : Catreveaux (24e, 45e) – 01 pénalité : Catreveaux (38e)
Pour Lorient : 04 essais : Broussard (35e), de pénalité (63e), Nihoul (69e), Dréan (79e) – 03 transformations : Loze (35e, 69e), Nihoul (79e)
Arbitre : M. Arnaud Bugeat (Nouvelle Aquitaine)
Réserves : RC Trignac / RUP Lorient : 24-19
Les réactions
Clément Lorgeoux (entraineur RC Trignac) :
« On a alterné le chaud et le froid pendant deux périodes. La première mi-temps est franchement top. En 2ème période on fait des erreurs défensives qui les font revenir et leur permet d’empocher le bonus défensif. On avait pourtant le bonus offensif ce qui prouve qu’on est trop inconstants. C’est vrai aussi qu’on sort de 4 défaites consécutives et que mentalement on est friables. On lâche aussi physiquement sur certaines séquences. On aussi vu la différence des bancs. Eux leurs remplaçants ont apporté une vraie plus-value alors que le notre a fait baisser le niveau mais il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui sont rentrés. En ce moment on 15/20 joueurs absents entre les blessés et les suspendus. C’est du jamais vu. On va avoir un dynamique de travail pendant les 15 jours de trêve avant nos matchs contre Saint-Herblain et Bruz. Il faut qu’on bosse pour combler nos lacunes. Aujourd’hui à l’inverse des défaites encourageantes, c’est une victoire frustrante. On va s’accrocher pour décrocher une place de barragiste ».
Yann Mabic (entraineur RUP Lorient) :
« La première mi-temps nous met un peu dedans. On n’est pas rentré dans le match et en conséquence on n’avait pas le ballon. On fait que subir. A la pause on s’est dit qu’on pouvait être dangereux si on arrivait à porter le ballon. Il fallait qu’on soit capables de mettre du rythme. Après on a un banc de touche qui nous a apporté beaucoup. On a quand même su faire preuve de caractère. Il y avait quand même 20-07 à la mi-temps et on revient à 32-28 en empochant le bonus défensif. Dans la course au maintien c’est un point très important pour nous. On était venu ici pour faire quelque chose car on sait que Trignac est irrégulier en ce moment. On a des qualités de vitesse qu’on a bien exploitées. On un groupe où 90% des joueurs sont formés chez nous. C’est sans doute pour cela qu’ils ont du cœur ».
Gilles DAVID



