RUGBY. F.3: Saint-Nazaire s’offre la seconde manche du derby sur le fil.

0
213

Rugby : Fédérale 3   

RC Trignac / Saint-Nazaire Ovalie : 18-20

Du canard à la banane pour Saint-Nazaire

Le moins qu’on puisse écrire, c’est que les quelques 1 500 spectateurs présents au stade Lesvières n’ont pas vu un grand match. La cause à des conditions atmosphériques difficiles avec le vent et la pluie qui ne facilitaient pas le jeu.

Difficile aussi de développer le jeu sur un terrain aussi gras qu’un foie de canard. Des deux côtés, on s’est donc contenter de donner du pack. Mais comme dans tout derby, il y eu des retournements de situation.

Avec une fin de match haletante.

Les Trignacais croyaient bien tenir la victoire avec le bel essai (non transformé) d’Ewann Legrand à 7 minutes de la fin du match (18-13, 73e). 

Mais c’était sans compter sur la pugnacité des Nazairiens. Sur le gong Clément Godin profitait d’un plaquage briéron manqué pour inscrire son essai.

Un essai transformé par Thimotée Tarayre qui permettait au SNO de prendre l’avantage pour la première fois de la partie (18-20, 80e).

Suffisant pour remporter le derby.

Avant cette fin de match à rebondissements les Trignacais avaient dominé la première période.

Sans toutefois faire une différence suffisante (13-07, 40e).

Dans le 2ème acte les Nazairiens qui jouaient dos au vent exploitaient au mieux les caprices d’Eole avec de longs coups de pied pour maintenir les Trignacais dans leur camp.

Une domination stérile jusqu’à la fin de match.  

Et on le sait lors d’un derby, seule la victoire est jolie.

Romain Gressier-Monard nous l’avait dit avant la rencontre « J’espère qu’au coup de sifflet final on aura la banane avant de penser à déguster la dinde de Noël ».

Le vœu du président du SNO a été réalisé et ses joueurs se sont offerts du canard à la banane.

Gilles David. (Photos Didier Pollart)

Fiche technique :

RC Trignac / Saint-Nazaire Ovalie : 18-20 (MT : 13-07)

Pour Trignac : 02 essais : Hégo (24e), Legrand (72e) – 01 transformation : Chotard (24) – 02 pénalités : Chotard (7e, 40e+2)

Pour Saint-Nazaire Ovalie : 02 essais : de pénalité (33e), Godin (80e) – 01 transformation : Tarayre (80e) – 02 pénalités : Tarayre (48e,54e)

Arbitre : M. Gwenaël Duplenne (Bretagne)

Réserves : RC Trignac / Saint-Nazaire Ovalie : 22-27

Les réactions

Clément Lorgeoux (entraineur RC Trignac) :

« On peut être déçus suite à a 1ere mi-temps qu’on fait. C’est une de nos meilleures mi-temps de la saison. Ensuite contre le vent c’était quand même plus compliqué en 2ème période. Ils sont beaucoup venus dans nos 22 sur du jeu au pied. Après il y a des erreurs individuelles qui nous coûtent le match. Notamment dans des un contre un.

Ce n’est peut-être pas les meilleurs qui ont gagné mais ils ont été plus intelligents que nous dans certaines situations de jeu.

A sept minutes de la fin on croyait tenir la victoire avec notre essai mais ensuite on ne défend pas sur une situation défensive. On ne doit perdre comme çà chez nous, pas sur un derby. C’est dur à encaisser par rapport à tout l’investissement des gars. On va continuer à travailler dans des secteurs où on est moins performants ».

Franck Bourmaud (manager Saint-Nazaire Ovalie) :

« Je suis trop content car les mecs n’ont rien lâché. On prend un essai à 3 minutes de la fin et ils sont allés chercher la victoire. Le match n’a pas été beau, on n’a pas été trop bons. On a fait beaucoup d’erreurs dans les zones de marque. Au courage les joueurs sont récompensés sur ce qu’ils ont fait depuis le début de la saison. C’est une victoire qui va nous permettre de poursuivre notre construction. J’avais dit que si on gagnait ici, on pourrait avoir d’autres objectifs en début d’année. On va donc bien se reposer, bien travailler. Il y a du boulot car on va avoir un début de mois de janvier compliqué. On va essayer de s’entrainer jusqu’au 15 décembre. Aujourd’hui la différence s’est faite sur l’envie. Il y avait déjà eu des prémices mais il nous manquait toujours un petit quelque chose et aujourd’hui les gars sont allés le chercher avec les tripes. C’est une référence non pas dans le jeu mais dans l’envie. J’ai une pensée pour Flav (Flavien Boso co-entraineur décédé l’an dernier) qui aurait été heureux de voir çà ».