Les Nantais font la différence en 2e mi-temps
Face à une grosse formation basque, les Nantais s’attendaient à un gros défi. Pourtant le score ne reflète vraiment pas la physionomie de la rencontre.
Lors de la première mi-temps, les Locaux ont surclassé leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu au point même de camper dans le camp adverse. Malgré cette domination seulement 3 petits points étaient inscrits par Pierric Belleteste lors des 40 premières minutes de combat.
A la sortie des vestiaires, les Luziens n’ont eu qu’une occasion. Une action partie de leur 40 m sur une mauvaise passe des Nantais et un sprint pour une contre attaque qui était conclue par un essai. De quoi refroidir l’ambiance dans le stade Pascal-Laporte en ce samedi de décembre. Un coup de massue, qui s’est transformé en réaction, les Nantais accéléraient et les Basques se retrouvaient acculés en défense et malgré leur détermination, les Nantais franchissaient par deux fois la ligne et Belleteste assurait 2 nouvelles pénalités pour la victoire logique des Éléphants.
Stade Nantais – Saint-Jean-de-Luz : 23-7
Mi-temps : 3-0
Xavier Lolliot.
Arbitre : M. Lozano (Hauts-de-France)
Nantes : 2 essais : Onésime (65ᵉ), Ogor (79ᵉ). 1 transformation : (65e) et 3 pénalités : (6e, 70e, 74e) de Belleste
Saint-Jean-de-Luz : 1 essai : Ithurbide (50e), transformation : Carricaburu (50e). Carton jaune : Fourcade (61e)
Florent Bonnefoy (Manager) : « J’ai eu un peu peur du scénario catastrophe. En 2e mi-temps ils rentrent une fois dans notre camp, ils marquent. Nous avons pourtant largement dominé les débats En 1re mi-temps, nous avons passé 37 minutes dans leur 40 m et au moins 20 minutes dans leur 22 m et nous ne marquons pas. Nous avons manqué de patience. Nous avons été inefficaces dans les zones de marques. Il ne faut pas s’obstiner à directement aller chercher l’essai alors que nous pouvons jouer et trouver d’autres solutions. Cependant, nous prenons 4 points, c’est déjà ça, mais nous pouvions être mieux récompensés si par deux fois nous ne faisions pas des en-avants à 1m de la ligne.»
Pierre-Edouard Tassignon (Pilier) « Après leur essai, dans la tête nous n’étions pas sortis du vestiaire. A ce moment il y a eu une crainte de voir la rencontre partir en leur faveur. Ensuite nous avons mis plus de rythme, tout en étant plus réalistes dans les zones de marques. En fin de match, ils étaient cuits, mais proposaient toujours une grosse défense. C’est une équipe vaillante. Il faut que l’on, travaille pour concrétiser nos opportunités. Dès que nous avons mis de la vitesse dans notre jeu, cela a fait la différence en 2ᵉ période. »



