Rugby . Fédérale 3
RC Trignac / Plouzané AC : 19-31
Trignac peut nourrir des regrets
Si on s’en tient au résultat, le score parait lourd. Pourtant sur le terrain le RC Trignac a fait mieux que rivaliser avec Plouzané AC. Et c’est bien là tout le paradoxe du rugby.
En première mi-temps, les Plouzanéens ont parfaitement joué le coup en profitant des petites erreurs trignacaises. Deux ballons tombés et deux essais de 40 et 60 mètres pour les Finistériens.
Pas de quoi décourager les Briérons qui revenaient dans la partie avec deux essais en moins de 2 minutes et prendre un avantage momentané (14-10, 19e).
Bien mais insuffisant face à la belle machine de Plouzané. Et c’est assez logiquement que les visiteurs reprenaient le contrôle de la marque pour rentrer aux vestiaires en menant 14-24.
Un écart loin d’être rédhibitoire pour les Trignacais bien décidés à renverser la table et remettre le …colvert !
Pendant 37 minutes du second acte, ils ont campé dans les « 22 » adverses. Mais ils se sont heurtés à un mur qui ne laissait apparaitre aucune faille avec une défense qui montait bonne garde en bloquant toutes les issues.
Pire même pour les Trignacais, l’inévitable Damien Coulon ajoutait un nouvel essai (14-31, 36e) sur une des rares incursion des joueurs du PAC dans le camp du RCT mettant fin aux derniers espoirs briérons.
Ces derniers ne lâchaient pourtant pas le morceau. A l’image de Nathan Catreveaux qui concrétisait tous les efforts de ses partenaires en inscrivant le dernier essai de la partie (80e).
Fiche technique :
RC Trignac / Plouzané AC : 19-31 (MT : 14-24)
Pour Trignac : 03 essais : Legrand (18e), Christmann (19e), Catreveaux (80e) – 02 transformations : Chotard (18e, 19e)
Pour Plouzané : 04 essais : Coulon (4e, 46e), Juillard (31e), Paré (36e) – 04 transformations : Caron (4e, 31e, 36e, 46e) – 01 pénalité : Caron (15e)
Arbitre : M. Antoine Ballot (Centre-Val-de-Loire)
Réserves : RC Trignac / Plouzané AC : 34-29)
Les réactions
Clément Lorgeoux (entraineur RC Trignac) :
« On peut avoir beaucoup de regrets sur ce match-là. Sur les 40 minutes de la 2ème mi-temps on doit en passer 37 dans leurs 22 mètres mais on ne marque pas. Eux sont, par contre, très pragmatiques et marquent deux essais de 40 et 60 mètres. Ils nous punissent trop facilement. De notre côté on a tapé contre un mur sans forcément scorer. On manque de réalisme et de précisions dans certains gestes. Il aurait fallu insister dans les espaces qui étaient ouverts. Il est aussi vrai que c’est une belle équipe. Une des meilleures qu’on ait rencontrée. Le match aurait pourtant pu basculer en 1ère mi-temps quand on manque une occasion sur un avant de passe. Il faut qu’on travaille sur une meilleure gestion de nos temps forts et de nos temps faibles ».
Adrien Le Roy (entraineur Plouzané AC) :
« En première mi-temps on ne fait pas preuve d’humilité quand on mène 00-10. On fait une faute bête et derrière Trignac marque deux essais en trois minutes alors qu’on était sur une bonne dynamique. Sur la 2ème période on défend bien, on a réussi à ne pas craquer et on enfonce le clou en marquant un nouvel essai. On est quand même très satisfaits du résultat. Cela fait quelques années que j’entraine à Plouzané et je ne suis pas souvent venu gagner à Trignac. C’est une journée pleine pour nous. On est un groupe en reconstruction et parler de montée est prématuré pour l’ensemble du club ».
Gilles DAVID



