VOILE: Derby « Dragon » en baie de La Baule

0
106

23 équipages en lice pour les 25 ans du Derby Dragon International du 2 au 3 juin à La Baule

Créé en 2000 par le Yacht Club de La Baule, le Derby Dragon International attire chaque année toujours plus d’équipages étrangers à La Baule. Parmi les 23 Dragon engagés, fidèles à l’épreuve depuis des années, ils seront 14 équipages à courir sous les couleurs de quatre nations d’Europe du Nord : la Grande-Bretagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la Belgique. 

Presque centenaire, et parfois surnommé le « bateau des rois », le Dragon a su conserver au fil des décennies ses lettres de noblesse et son prestige à l’international, et peut s’enorgueillir d’être la flotte de quillards de sport la plus dynamique et la plus représentée au monde. Le Championnat du monde de Dragon, couru tous les deux ans depuis 1965, a rassemblé mi-mai à Vilamoura au Portugal, cinquante bateaux venus de 17 pays. 

Identifiable à la pureté de ses lignes, le Dragon est un voilier de brise monotype de 8,8 mètres à voilure fixe, qui doit à ses 32 réglages sa réputation de bateau très technique et complexe. Conçu en 1929 par l’architecte naval norvégien Johan Anker et devenu série olympique de 1948 à 1972, il n’a cessé depuis d’attirer les plus fins barreurs et les meilleurs régatiers au monde, au nombre desquels figurent d’anciens champions du monde ou médaillés olympiques d’autres classes.

Au programme de cette 23e édition, quatre jours de régates disputées en baie de La Baule du 3 au 6 juin où amateurs passionnés et nouveaux venus cette année dans la série ont l’opportunité de rivaliser avec les meilleurs régatiers professionnels sur un même parcours. 

Le classement du Derby Dragon International compte pour la Coupe de France ainsi que pour le Trophée Atlantique initié en 2023 par Sofia et Poul Hoj-Jensen, qui récompense le barreur et l’équipage vainqueurs, au cumul de points, des quatre grandes épreuves de la façade atlantique que sont le Grand Prix de Douarnenez, le Linkers Open de Deauville, la Drag’s Cup de Cazeaux et le Derby Dragon International de La Baule. 

Un spectacle à ne pas manquer chaque jour, la sortie et le retour des Dragon sous voiles dans le port du Pouliguen-La Baule où ils sont accueillis durant l’épreuve.