Boxe : Gala du Boxing Nazairien
Brice Clavier expéditif comme…Driss Gharroumi et Romain Bartra
L’affiche s’annonçait pourtant superbe. 5 combats amateurs et 4 professionnels. Il y a un longtemps qu’un tel programme n’avait été proposé aux spectateurs de la Soucoupe. Mais sur le ring les boxeurs étrangers n’ont pas le poids et ont un tantinet gâché la fête.
Avec près de 2 000 spectateurs la salle de la Soucoupe affichait presque complet pour cette belle affiche. Si les amateurs se sont plutôt bien comportés, les professionnels n’ont pas vraiment tenu le haut de cette affiche.
Les 5 combats amateurs avaient bien ouvert l’appétit des spectateurs avec 2 victoires et 2 défaites pour les sociétaires du Boxing Nazairien. Les voisins de Nantes Plein Contacts ont fait mieux avec 3 succès.
Un hors-d’œuvre parfait mais le reste du menu allait être plus indigeste laissant le public sur sa faim.
La faute aux boxeurs étrangers qui n’ont pas fait le poids face aux pugilistes locaux.
Un seul des combats pros est allé au bout des six rounds prévus. Celui qui opposait Tautua Dauphin (Nantes Plein Contacts) à Engel Seiran. Le Chinois basé en Allemagne a offert une superbe résistance au Nantais. Celui qu’on surnomme la tomate courageuse a séduit le public de la Soucoupe. Possible qu’on le revoit à Saint-Nazaire.
Pas de séduction pour les autres boxeurs opposés aux locaux.
Le Bosniaque Elvir Nukic a été compté KO dès la 2e reprise face au Guérandais Romain Bartra.
Il a fait un peu mieux que son compatriote Senad Karid tombé au 1er round contre le Franco marocain du Boxing Nazairien Driss Gharroumi.
Le combat phare de la soirée était celui qui opposait le sociétaire du Boxing Nazairien Brice Clavier au Vénézuélien Pedro Pirales. Avec pour enjeu la conquête de la ceinture IBA (Internationale Boxing Association), titre vacant. La confrontation a duré …18 secondes. Un crochet du gauche et Brice Clavier envoyait définitivement son adversaire au tapis.
À bientôt 33 ans le Nazairien, qu’on peut désormais surnommer « frappe qu’un coup », remporte le premier titre majeur de sa belle carrière. Un succès que Brice a pu savourer pendant de longues minutes avec ses nombreux supporters.
On attend désormais la prochaine réunion du Boxing Nazairien avec, on l’espère, des boxeurs qui feront le poids.
Les passionnés nazairiens du noble art méritent beaucoup mieux que ce qu’ils ont pu voir vendredi soir.
Les réactions :
Stéphane Cazeaux (manager du Boxing Nazairien)
Sur le combat de Driss Gharroumi
« Je suis déçu que le combat ait été arrêté aussi vite. Son adversaire est venu chercher de l’argent et n’a pas fait son boulot ».
Sur le combat de Brice Clavier
« C’est vrai que c’est un combat rapide. On se doutait que le Vénézuélien voudrait descendre Brice rapidement et par chance par une gauche mortelle Brice l’éteint dès le premier coup. Quand je l’ai vu tomber je savais que le combat était terminé »
Brice Clavier (Team Cazeaux)
« C’est certain que c’est la victoire la plus rapide de ma carrière. Il se jette sur moi ensuite je riposte un peu à l’aveuglette. Quand je le touche j’ai les yeux fermés. Je crois que je le touche d’un crochet du gauche à la pointe du menton. La tactique était d’être en défense lors des premiers rounds pour prendre le moins de coups possibles. Je suis un peu déçu pour le public car j’aurai aimé que combat dure un peu plus longtemps. On ne sait pas encore ce que je vais dans un futur proche. En attendant je vais profiter de cette ceinture. C’est la première de ma carrière même si j’ai déjà remporté une ceinture KZO, celle-là est quand même plus belle ».
Driss Gharroumi (Team Cazeaux)
« Je le touche d’un direct au foie et je suis assez content de mon combat »
Badre Bellajah (entraineur de Driss Gharroumi)
« Driss a fait ses preuves en disputant 3 combats à l’étranger ce qui n’est jamais facile pour faire des débuts professionnels. C’est un vrai plaisir. Maintenant Stéphane et Roland (Cazeaux) vont gérer sa carrière ».
Romain Bartra (Team Drapeau) :
« C’est un combat qu’on a préparé techniquement. Ce soir j’ai bien travaillé contre un adversaire qui ne frappait pas. On a fait le travail. Je gagne avec un direct du droit au plexus. Notre prochaine échéance c’est les ¼ de finale du challenge Jean-Claude Bouttier que je dois disputer avant le 5 mai. Ensuite je vais peut-être descendre de catégorie pour disputer les championnats de France en super-légers ».
Tautua Dauphin (Nantes Plein Contacts)
« C’est un combat qui a été plus difficile que prévu. Je voulais au bout des six rounds. J’ai bien travaillé même si j’ai manqué de précision. Il m’a touché mais ne m’a pas fait mal. On apprend encore ».
Les résultats :
Amateurs : Moins de 71 kg : Gabory (BA Nantes) bat Guillot (Boxing Nazairien) aux points – Moins de 80 kg : Saget (Boxing Nazairien) bat Mathis (Nantes PP) aux points – Moins de 63,50 kg : Latchimy (Nantes PC) bat Goudard (Boxing Nazairien) aux points – Moins de 67 kg : Biba (Boxing Nazairien) bat Rosoyan (BA Nantes) aux points – Moins de 57 kg : Moulana (Nantes PC) bat Bastier (Panazol) aux points
Professionnels : Welters : Bartra (Team Drapeau) bat Nukic (Bosnie-Herzégovine) KO 2ème reprise – Super moyens : Gharroumi (Team KZO) bat Karid (Bosnie-Herzégovine) KO 1ère reprise – Welters : Dauphin (Team Nantes PC) bat Seiran (Chine) aux points (59-55, 59-55, 59-55) – Lourds-Légers – ceinture IBA : Clavier (Team KZO) bat Perales (Vénézuéla) KO 1ère reprise.
Gilles DAVID (Photos Didier Pollart a voir aussi en galerie photos boxe)


