BASKET-BALL : Les Nantaises de l’A.L.P.C.M. (Amicale Laïque du Port Communeau Moulin) porte-drapeaux du Basket féminin de Loire-Atlantique

0
87
L’Equipe de l’ALPCM Nantes invaincues en 2024-2025 toutes compétitions confondue (Photo du club)

Les protégées du Président Christophe Courtabessis avaient honoré, en 2019, les 70 ans du club en accédant à la NF2, pour leur 75ème anniversaire les joueuses de Johann Beauné offrent un nouveau cadeau royal à leur club, l’accession à la NF1 assurée à 5 journées de la fin de la saison régulière par leur invincibilité après 17 journées, leur ouvrant les portes du Final Four pour le titre de Championnes de France, les 17 et 18 mai prochain à Pessac et, cerise sur le gâteau, agrémenté d’une participation au plateau des quarts de finale du Trophée Coupe de France Féminine ce week-end à Limoges.

Le week-end dernier les coéquipières de la capitaine Agathe Desmars, dont ce sera la dernière saison après une longue et belle carrière débutée à la Saint Rogatien, puis prolongée au BCSP Rezé en ayant participé à l’accession en LF2, avant de se terminer à l’ALPCM, recevaient leur dauphines de l’A.L. Coquelles et en s’offrant une 17ème victoire en autant de rencontres de cette saison régulière 2024-2025, elles ont d’ores et déjà validé leur ticket pour la NF2. Quelle belle progression pour ce club créé officiellement en 1949 et pour ce qui concerne les féminines lors des années 1990 avec une surprenante équipe minimes dirigée par Jérôme de Casabianca. Progressivement les féminines font leur chemin au niveau départemental puis régional conclut en 2018 par le titre de championnes seniors avec accession à la NF3, mais aussi Championnes de France en U15F et Championnes Inter-région en U17F.

Si désormais l’équipe vise un 22 sur 22, à réaliser lors des 5 dernières journées de cette saison régulière, elles tenteront ensuite de glaner le titre de Championnes de France de NF2 lors d’un plateau regroupant les leaders des quatre Poules dont les Montferrandaises qui, comme elles, sont assurées d’y participer.

Mais avant, et ce dès ce week-end des 15 et 16 mars à Limoges, salle municipale des Sœurs de la Rivière, elles se déplaceront pour un quart de finale du Trophée Coupe de France où elles sont opposées aux Monégasques, leader invaincu de la Poule A de NF1. L’occasion pour les coéquipières de Rose Ducret, une meneuse issue du centre de formation du NRB comme c’est le cas de bon nombre de ses partenaires dont les deux sœurs nazairiennes formées aux Fréchets, Emie et Léane Boucard, de se confronter au type d’adversité qu’elles retrouveront la saison prochaine. Puis si le tour se passe bien retrouver le vainqueur de l’autre quart de finale opposant deux équipes de NF1, Martigues au Poinçonnet.

Ancrées au Gymnase du Coudray depuis 1970, sa capacité étant limitée, l’équipe évoluera la saison prochaine à la salle Gaston Turpin, qui a permis cette saison d’accueillir les 650 spectateurs du derby contre les Boscéennes (voir notre article réalisé le 12 janvier à cette occasion) avec, pour une première une complète réussite tant sur le terrain que pour le public et les organisateurs. De bonnes augures pour transformer ce nouveau lieu en antre inviolable la saison prochaine.

L’équipe 2024-2025 était composée de : Agathe Desmars, Aurélie Martin, Camille Fleury, Rose Ducret, Emma Ouattara, Laura Lailler, Juliette Pacteau, Laure Dauvin, Aude Leclere, Emie et Léane Boucard.

Staff : Johann Beauné (Entraineur), Hugo Huchon (entraineur adjoint) et Stéphane Le Queré (Manager).

Marc Pérais