RUGBY Fédérale 3: Trignac domine Lorient 46-5.

0
108

Rugby. Fédérale 3

RC Trignac / RUP Lorient : 46-05

Trignac assure et se rassure !

Après leur défaite lors du derby à Saint-Nazaire, les Trignacais devaient se rassurer en recevant Lorient. Face au promu morbihannais, ils ont assuré. Avec difficulté en première période où les Lorientais ont dressé un véritable mur qui ne laissait apparaitre que peu de failles. La solution ?

Les Briérons la trouvaient en fixant leurs adversaires. Choix de la mêlée sur deux pénalités face aux poteaux, ballon à l’aile et deux essais (31e et 39e). De quoi permettre aux Trignacais de virer en tête à la pause (17-05).

En effet, les Lorientais avaient profité d’une de leur rare incursion dans le camp briéron pour inscrire leur seul essai de la partie (26e). 

Mais cette fin du premier acte était surtout marquée par la décision étonnante de l’arbitre d’expulser Yaël Le Perron (pour le RCT) et Stephen Sibert (pour le RUPL). Deux cartons rouges qui provoquaient l’incompréhension de tout un stade. Joueurs et staffs des deux camps compris. Sans doute pour des paroles échangées entre les deux joueurs.

A 14 contre 14 en 2ème période, le match était forcément différent.

Mieux armés que leurs adversaires et avec un banc plus conséquent, les Trignacais pouvaient dérouler et assurer. Ils inscrivaient cinq nouveaux essais synonymes de la qualité de cette équipe. Bonus offensif en poche les Briérons peuvent aborder avec un matelas de sécurité les 3 derniers matchs du championnat régulier contre Les Sables d’Olonne, Saint-Sébastien Basse Goulaine et La Chapelle sur Erdre dans l’optique d’une qualification pour les play-offs.

Gilles David (Photos Didier Pollart)

Fiche technique :

RC Trignac / RUP Lorient : 46-05 (MT : 17-05)

Pour Trignac : 07 essais : Pierre (31e, 62e), Daminato (39e), Jorgadze (44e), Josso (68e), Gouret (71e), Herrero (80e) – 04 transformations : Pierre (31e, 39e, 44e, 80e) – 01 transformation : Pierre (9e) – carton rouge : Le Perron (40e)

Pour RUP Lorient : 01essai : Dréan (26e) – carton rouge : Sibert (40e)

Arbitre : M. Benoit Barantage (Nouvelle-Aquitaine)

Réserves : RC Trignac / RUP Lorient : 59-00

Les réactions

Axel Poulain (co-entraineur RC Trignac) :

« La deuxième période est peut-être meilleure que la première. Même si en première mi-temps on reste dans notre match malgré le fait qu’on prenne des cartons dont un rouge. On est devant à la pause et c’est donc un premier acte qui est concrétisé. En deuxième mi-temps on a haussé le rythme et l’état d’esprit des gars fait qu’on est allé chercher le point de bonus. En face c’était une belle équipe qui défend bien et qui nous avait posé des problèmes à l’aller. Il fallait que les gars soient confiants avant d’aborder ce match-là, qu’ils se mettent la tête à l’endroit. On a effacé la défaite à Saint-Nazaire en parlant ensembles. Il faut que les joueurs soient conscients de leurs qualités. Aujourd’hui ils ont fait le match qu’il fallait faire pour qu’ils soient fiers d’eux à la fin. L’objectif reste de se qualifier et c’est en faisant des matchs comme celui-là qu’on va y arriver. Il nous reste 3 matchs à jouer qu’on a perdu à l’aller. Il va donc falloir en gagner si on veut jouer les play-offs ».

Yann Mabic (entraineur RUP Lorient) :

« On savait que ce serait une rencontre difficile mais aussi qu’on ne jouerait pas notre saison sur ce match. Notre entame est plutôt correcte mais ensuite il y a eu beaucoup de fautes, beaucoup de cartons ce qui a rendu le match très haché. Ensuite on a lâché prise sur la fin. Notre objectif maintenant c’est de battre nos concurrents directs pour le maintien. On va acter notre travail là-dessus. Aujourd’hui c’est vrai qu’on a bien défendu. C’est un peu notre ADN. Ensuite on manque de profondeur de banc pour tenir tout un match à ce niveau ».