RUGBY, Fédérale 3: Le RC Trignac s’est ensablé!

0
60
RCT-SNO (Photo Didier Pollart)

Rugby: Fédérale 3 :  RC Trignac / RC Les Sables d’Olonne : 18 -27 (Photo archive)

Trignac est tombé sur trop fort

Pour la première fois de son histoire (le club a été créé en1912), le RCT jouait un match en nocturne sur son mythique stade Lesvières samedi soir. Avec une grosse affiche puisque c’est le leader sablais de la poule qui se présentait face aux Briérons. Une affiche qui a attiré la foule.

Pas certain que les spectateurs aient été séduits par le spectacle proposé sur le terrain. Pas forcément de la faute des joueurs des deux camps.

En effet, le rôle de l’arbitre qui devrait passer inaperçu a été déterminant. Le Breton Romain Bourgeois a usé et abusé du sifflet. Une quarantaine de pénalités sifflées. Rédhibitoire pour permettre un développement du jeu. Des tas de petites fautes sanctionnées mais d’autres oubliées. Les Vendéens auraient pu être punis pour des plaquages hauts par des cartons jaunes ou rouges non sortis par l’homme en noir.

Des cartons il y en a quand même eu. Pour le Sablais Latu Fatafehi (70e) pour à un deuxième carton jaune. puis 3 autres rouges à la suite d’une belle bagarre générale à la 79ème minute. Pour le Sablais Jone Buadromo et les Trignacais Alfred Haussia et Simon Brard.

Avant cette fin de rencontre un tantinet tourmentée, il y a eu un match qui à défaut d’être enlevé a été âpre entre deux formations qui occupent les deux premières places du groupe.

Force est de constater que les Sablais sont quand même supérieurs aux Trignacais. Les Vendéens sont taillés pour accéder en Fédérale 2. Ce n’est plus le cas des Briérons.

Et à une journée du départ du Vendée Globe le pack Sablais a affiché un vent de force 8. Le monstre à 16 pattes (comme on l’appelle parfois) a balayé la mêlée trignacaise. Le paquet du RC Les Sables c’est du gros du très gros même. Logique donc de voir les visiteurs marquer 3 essais et empocher le bonus offensif.

Les Trignacais se sont pourtant accrochés. Admirables de combativité et de pugnacité ils sont toujours restés dans le match. Ils n’ont rien lâché et c’est une belle satisfaction. Avec un brin de réussite (4 pénalités non converties par Clément Pierre), ils auraient mérité de décrocher un bonus défensif.

Cela aurait été une petite récompense pour cette équipe trignacaise qui reste épatante dans le combat et la solidarité.

Fiche technique :

RC Trignac / RC Les Sables d’Olonne : 18-27 (MT : 12-14)

Pour Trignac : 06 pénalités : Pierre (4e, 15e, 24e, 29e, 44e, 72e) – Cartons rouges : Haussia (79e), Brard (79e)

Pour Les Sables d’Olonne : 03 essais : Fatafehi (38e), Hébert (47e), Tabakanalagi (53e), 04 pénalités : Hébert (11e, 18e, 24e, 78e) – Cartons rouges : Fatafehi (70e), Buadromo (79e)

Arbitre : M. Romain Bourgeois (Bretagne)

Réserves : RC Trignac / RC Les Sables d’Olonne : 14-39

Les réactions

Paul Walsh (co-entraineur RC Trignac) :

« On est très fiers de nos gars. On ne peut pas demander plus au niveau de l’engagement. On a tout donné en première mi-temps mais on n’a pas pris toutes nos opportunités et finalement Les Sablais méritent de l’emporter. Le rugby c’est aussi est un jeu d’occupation et eux ont joué plus dans notre partie de terrain. Je le répète mais on est très contents de l’investissement de nos joueurs. Je n’ai pas l’habitude de critiquer les arbitres mais je crois que nos adversaires ont fait deux ou trois plaquages hauts qui auraient dû être sanctionnés par des cartons jaunes ou rouges. C’est une bataille ce n’est pas la guerre mais c’est très compliqué de jouer contre une équipe comme celle-là ».

Benjamin Chaube (co-entraineur RC Les Sables d’Olonne) :

« C’était un match rugueux et engagé mais on savait en venant à Trignac que cela n’allait pas être facile. Aujourd’hui l’essentiel c’est qu’on reparte avec la victoire et le bonus ce que ne nous était jamais arrivé ici. C’était un match engagé, un match d’hommes avec de grosses défenses et c’était donc assez fermé. C’est vrai qu’on est tombé sur un arbitre qui a beaucoup sifflé ce qui n’a pas facilité le jeu pour les deux équipes. On prend deux cartons rouges. Il faut faire avec mais on a un effectif suffisamment étoffé pour faire face à ce genre d’aléas. Pour l’instant notre parcours est parfait mais avec que des victoires mais on ne veut pas s’emballer car on sait que la compétition est très longue ».

Gilles DAVID