Basket : Pré-nationale masculine
Le top 5 en objectif pour l’Atlantique Basket club nazairien
Après une saison dernière terminée aux portes de l’accession en Nationale 3, l’ABCN repart avec de belles ambitions. L’objectif sera de jouer les premiers rôles et plus si affinités.
.
Steve Daulois, le coach de l’ABCN l’affirme d’entrée de jeu « L’an dernier on a mal terminé le championnat avec 3 défaites successives ». Des revers qui ont empêché les basketteurs nazairiens de valider leur billet pour une accession en Nationale 3 qui, de toutes façons, n’entrait pas forcément dans les plans de l’équipe dirigeante.
Une accession qui n’est toujours pas affichée cette saison « L’objectif est de terminer dans le Top 5 » affirme Steve Dauloir.
Pour cela l’ABCN s’est donné les moyens de ses ambitions en recrutant 4 nouveaux joueurs « L’an dernier on a manqué de profondeur de banc. Là on sera mieux » poursuit le coach.
Car outre les recrues des jeunes du clubs vont frapper aux portes de l’équipe fanion comme Yoni Jaulin et Jules Neefs. Au total Steve Dauloir pourra compter sur une douzaine de joueurs pour ce difficile championnat de Pré-nationale.
Mais l’ABCN ce n’est pas seulement l’équipe fanion. L’équipe 2 évolue en Régionale 2 et constitue une bonne dynamique pour l’ensemble du club. Vrai aussi que le basket nazairien connait un nouveau rebond avec la fusion des clubs de l’ABCN, du SNOS et des Fréchets sous forme de CTC pour les équipes jeunes.
Dans ces conditions une équipe seniors évoluant en Nationale 3 serait une vraie locomotive pour garder tous ces jeunes à Saint-Nazaire.
Même si, comme on l’a vu, l’accession n’est pas forcément l’objectif premier « On ne veut surtout pas faire l’ascenseur » poursuit Steve Dauloir. « La saison dernière on n’était pas prêts. Cette année on a l’effectif et le potentiel pour envisager cette accession ».
En espérant pourquoi pas mieux dans un avenir proche « Il y a de la place pour le basket de haut niveau dans la Presqu’ile. Il n’y a pas de plafond de verre. Il faut évoluer tranquillement et permettre aux joueurs formés ici de rester à Saint-Nazaire plutôt que d’aller à Nantes » conclut Steve Dauloir.
Un beau challenge car, c’est vrai, que les passionnés de la balle orange de la région attendent une équipe de haut niveau.
Les recrues :
Paul Le Roy (Vannes Pré-nationale – ailier), Evan Crucher (Pornic Nationale 2 – jeune joueur – ailier fort), Pablo Culos (région Bretagne – meneur organisateur), Rémy Baratin (libre – arrière)
Premier match de championnat à domicile – salle Georges-Carpentier de Porcé :
Samedi 21 septembre : 20h30 contre Clisson (Pré-nationale)
Gilles DAVID