Rugby : Le SNO veut fêter dignement les 115 ans du rugby à Saint-Nazaire

0
65

Après deux saisons mitigées le SNO entend bien rebondir cette année. Histoire de fêter dignement les 115 ans de rugby à Saint-Nazaire

Les objectifs des deux dernières saisons qui étaient de se qualifier pour les phases finales n’ont pas été atteints par le SNO (Saint-Nazaire Ovalie). Autant affirmer que les Nazairiens espèrent faire beaucoup mieux cette année.

Pour cela les dirigeants ont décidé de modifier le staff tout en misant sur la continuité.

Ainsi Franck Bourmaud a été nommé manager sportif, en place de Yann Dorbeaux qui souhaitait prendre du recul. À la tête des équipes seniors (première et réserve) on trouvera Flavien Bosi pour les avants et Pierre Colin pour les lignes-arrières. Que des anciens joueurs qui ont porté les couleurs du club quand le SNR (Sporting Nazairien Rugby) de l’époque évoluait en Fédérale 1. « L’idée générale est de ramener les anciens au club » clament les deux coprésidents Romain Gressier-Monard et Pascal Le Goff. Il est vrai que tout au long de la saison le club va organiser des festivités pour fêter les 115 ans du rugby à Saint-Nazaire.

Un changement dans la continuité puisque le staff technique de la saison dernière (Yann Dorbeaux, Clyde Mahuati, Sébastien Vital et Morgan Fleury) va continuer d’œuvrer.

Avec donc comme objectif de terminer dans les 4 premiers dans un groupe où les principaux adversaires devraient être Les Sables-d’Olonne, Plouzané et bien sûr les voisins de Trignac.

« Cela fait deux saisons qu’on échoue à la porte des qualifications. Cette année on veut être du bon côté de cette porte. Il faut nous laisser le temps de travailler. L’objectif immédiat est de gagner le premier match à La Chappelle sur Erdre. Après on se projettera » affirme Franck Bourmaud.

Pour atteindre cet objectif le SNO enregistre pas moins de 9 arrivées (lire par ailleurs).

Mais au-delà même des seniors les dirigeants veulent développer le club à tous les étages.

C’est en ce sens que Pascal Le Goff a été élu coprésident (aux côtés de Romain Gressier-Monard). Il est en charge de la formation et de l’école de rugby. « Notre objectif est de partager les responsabilités pour agir et réagir plus vite » affirment les deux coprésidents.

Chez les jeunes justement l’objectif sera de retrouver le niveau national. Les cadets et les juniors ont, en effet, été rétrogradés en Régional à l’issue de la saison dernière.

À noter aussi que le SNO conserve son centre de formation labellisé. Dans les Pays de la Loire les autres centres de ce type sont à Nantes, Angers et La Roche-sur-Yon.

On le voit le SNO entend se structurer avec des ambitions raisonnées avant de viser à court terme l’accession en Fédérale 2.

Les recrues :

Adrien Renaud (Rochefort, talonneur), Maurice Nillogo (Beaumont-La-Romagne, 2ème ligne), Allan Leroy (Trignac, demi de mêlée ou ouvreur), Titouan Guillemot (espoirs Stade Nantais, pilier), Félicien Bigot (espoirs Stade Nantais, talonneur), Thimoté Tarayre (La Roche sur Yon, ouvreur), Thomas Merlin (Saint-Sébastien Basse-Goulaine, 3ème ligne), Hussaim Sasmaz (Allemagne – retour club, pilier) et Santiago Martinez (Espagne, 2ème ligne).

Premier match à domicile (championnat Fédérale 3) – stade du Pré-Hembert contre Lorient le dimanche 14 septembre à 15 h (réserves à 13 h).

Gilles DAVID