HORS STADE: Matis Boucard et Clara Lesoille s’imposent devant 500 concurrents dans la 30e ronde des douaniers.

0
271

30ème Ronde des douaniers

Matis Boucard et Clara Lesoille s’imposent devant 500 concurrents

L’histoire ne se répète pas toujours. Traditionnellement ce sont des locaux qui s’imposent sur la Ronde des Douaniers. Ce n’est pas le cas de cette 30ème édition. En effet, le Nantais Matis Boucard l’a emporté chez les hommes et la Villeurbannaise Clara Lesoille chez les femmes.

Ils étaient 500 dimanche matin à s’élancer depuis la Grande plage de Saint-Nazaire pour la 30ème Ronde des douaniers. Un record pour l’épreuve organisée par l’ESCO.

Si traditionnellement ce sont des locaux de l’étape qui s’imposent cela n’a pas été le cas cette année. Déjà vainqueur de Courir à Pornic la semaine dernière, Matis Boucard s’est imposé dans l’épreuve nazairienne. Le sociétaire du Stade Nantais AC a devancé assez facilement ses concurrents directs qu’étaient : Allan Bourrieau (ESCO 44 Saint-Nazaire), David Bernier (Saint-Lyphard AC), Thomas Legoux (ESCO 44 Missillac) et Solen Legoux (Nantes EC). A noter que Ronan Huguet (ESCO 44 Saint-Nazaire) n’était pas au départ.

Surprise chez les féminines avec la victoire de Clara Lesoille. La Villeurbannaise en vacances à Carnac s’est facilement imposée pour sa première participation à l’épreuve en se classant même à la 22ème place (hommes et femmes confondus). Elle devance la sociétaire du Stade Nantes AC Léa Navarro. Laëtitia Mitaillé vainqueure l’an dernier et qui revenait de vacances s’est contentée de la 3ème place.

Pas de doutes là-dessus, cette année encore le niveau était très élevé.

Vivement la 31ème édition !

Gilles DAVID

Les réactions

Matis Boucard (Stade Nantes AC) – vainqueur hommes

« Après 2021, c’est la deuxième fois que je fais cette course. C’est toujours agréable de courir au bord de la mer avec une météo au top. L’objectif aujourd’hui était de me faire plaisir. C’était ma dernière course avant d’enchainer sur les cross et les 10 km. Avec la mythique Foulée des dunes de Saint-Brévin c’est une des courses les plus difficiles de la région. C’est vrai que j’ai gagné à Pornic la semaine dernière qui est avec cette Ronde des Douaniers les deux courses qui me tiennent à cœur. Je suis donc très heureux de les avoir remporter toutes les deux. Je tiens aussi à remercier les bénévoles de l’ESCO pour la parfaite organisation ce cette course ».

Clara Lesoille (ASVEL Villeurbanne) – vainqueure femmes

« Cette course est très belle. J’ai admiré le paysage. J’ai pris beaucoup de plaisir dans le fait que le parcours vari tout le temps. Du côté de Villeurbanne on a les montagnes autour qui sont très belles mais là courir le long de la mer c’est magnifique. Nos vacances à Carnac se terminent et j’ai profité de l’occasion pour participer pour la première fois à cette course. Elle ressemble à un trail mais avec un parcours plus sécurisé et moi je préfère. Je suis vraiment heureuse d’avoir gagné ici et surtout de recourir car j’ai des gros pépins physiques comme les croisés et une fracture. C’est une chance énorme et je savoure chaque instant ».

Les classements :

Hommes : 1- Matis Boucard (Stade Nantes AC), 2- Allan Bourrieau (ESCO 44 Saint-Nazaire), 3- David Bernier (Saint-Lyphard AC), 4- Thomas Leguenne (ESCO 44 Missillac), 5. Solen Legoux (Nantes EC)

Femmes : 1- Clara Lesoille (ASVEL Villeurbanne), 2- Léa Navarro (Stade Nantes AC), 3- Laëtitia Mitaillé (ESCO 44 Saint-André des Eaux), 4- Lucile Mary (Entente Nord Loire), 5. Marine Tignon (individuelle)