Actualité sportive de la région nazairienne et élite nantaise.

0
124

FOOTBALL:

Mercato assez calme, peut-être en raison de la coupe d’Europe. A Nantes ont recherche un gardien de but car Alban Lafont doit partir et Rémy Descamps est fin de contrat sans proposition de prolongement. Le nom de Maxime Dupé est avancé et pourrait revenir au FCN après cinq ans d’absence.

SAINT-NAZAIE AF: Lionel Duarte, qui était entraineur la saison passé mais remercié en cours de championnat revient sur le banc pour coacher à nouveau la prochaine saison, mais en Région 1 cette fois.

RUGBY: Conséquence de sa promotion en Top 14, le Rugby Club Vannes disputera la saison prochaine la Challenge Cup pour la première fois de son histoire. Le tirage au sort des poules de la compétition se déroulera le mardi 2 juillet à Cardiff.

Léon Boulier et Thibaut Debaës prolonge le contrat jusqu’en 2027. Matthieu Uhila prolonge un an de plus. Le jeune troisième ligne Juan Bautista Pedemonte appelé avec l’équipe d’Argentine qui va affronter la France.

Stade Nantais Rugby: Les Nantais qui vont évoluer en Nationale 2 vont jouer un match de préparation au Pré-Hembert de Saint-Nazaire.

Le 1/2 d’ouverture Dylan Pierre, issu de la formation nazairienne rejoint Nantes. Il était parti pour Oyonnax (Espoirs) avant de s’imposer à Marmande (Nationale 2)

HANDBALL:

HBC Nantes:

Le partenariat entre le HBC Nantes et la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) prend une nouvelle tournure. Après des premières collaborations fructueuses, les deux parties ont officiellement signé, ce jeudi 13 Juin, un protocole d’accord de coopération au cabinet du ministre des sports dont l’axe central sera la création d’une académie copilotée par le HBC Nantes et la FBHB.

Du changement au Saint-Nazaire Handball l’an prochain.

Des départs dans l’effectif N2 : Joffrey Martin, dit « L’Ours », Erwann Labarre, Stéphan Pellerin ainsi que Swann Lemarié (centre de formation de Chartres). Un grand merci à eux pour ces années passées au SNHB.

Des arrivées confirmées : Tout d’abord, celle d’une figure du Handball français : Mathieu De La Bretèche, qui a quitté le HBC Nantes l’an passé pour un périple en Amérique du sud, revient dans la région et signe à Saint-Nazaire. Après l’arrivée de Lucas (-18 championnat de France) et celle d’ Olivier (le papa, coach -18 championnat de France en duo avec Fred Thétiot), c’est le troisième de la famille DLB à rejoindre Saint-Nazaire. Arrivées également de 2 joueurs évoluant l’an dernier en N1 à Pouzauges : Antoine Girard (pivot) et Félix Adde (ailier gauche). 2 retours au club et Alex Lecomte, qui rejoint l’équipe du service des sports de Saint-Nazaire et Hugo Jaouen, de retour de Nantes.

INFO: Le Groupe immobilier « Réalités » propriétaire des Neptunes de Nantes, handball et volley-ball, depuis 2021, va se désengager. Pour le club il faut retrouver un ou plusieurs repreneurs.

VOLLEY-BALL:

Nantes-Rezé MV: Le NRMV est rétrogradé en championnat amateur par décision de la Ligue. Le club vainqueur de la coupe de France n’a pas la capacité financière pour évoluer en élite. La direction du NRMV va faire appel.

SNVBA:

Romain Valefuaniu, réceptionneur attaquant issu du centre de formation, vient compléter l’effectif professionnel.

L’International Hollandais, Luuc Van Der Ent rejoint le SNVBA en tant que central. Agé de 25 ans et mesurant 2m08, il évoluait depuis 5 saisons en Allemagne.

L’International Canadien Jordan Canham, âgé de 23 ans et mesurant 1m97, il évoluait à Izmir en Turquie. Pour sa 2ème saison professionnelle il apportera toute sa puissance.

L’international Finlandais Fedor Ivanov, âgé de 23 ans qui évoluait depuis 2 saisons dans le club de Giesen en Allemagne. Il a signé au SNVBA.

Neptune de Nantes: Les Neptunes de Nantes accueillent deux joueuses françaises du Quimper Volley 29 dans l’effectif 2024-2025. La passeuse Lena CHAMEAUX et la libéro Stella VIDALLER. Suite aux signatures de Julia NILSSON et Jelena DELIĆ, le staff nantais a misé sur la pépite américaine pour compléter les postes de centrales. Jessica ROBINSON. 

HORS STADE:

Le 7 juillet nouvelle édition à Pornichet de « Entre plages et chemins creux » . 30-21 et 11 km.

TRIATHLON: Le club nazairien du BEST triathlon organise ce samedi dès 15h son 4e aquathlon des benjamins à seniors. L’épreuve va servir de support au championnat des Pays de la Loire. Rendez-vous sur le bord de mer nazairien. (En galerie photos retrouvez d’autres vues du 4e aquathlon. Photos de Didier Pollart)

VOILE:

Jusqu’a dimanche 23 juin, une dizaine de multicoques de 50 pieds vont régater en baie de La Baule pour l’acte II du championnat Océan Fifty 2024. Les voiliers sont basés au port de Pornichet. Samedi ils auront un parcours vers les Sables en passant par Noirmoutier et l’ile d’Yeu, course de 24h.