BASKET-BALL: Vers un rapprochement de clubs nazairiens.

0
645
rbt

Basket : La belle union des clubs nazairien

Travailler ensemble pour faire progresser leur sport, l’idée n’était pas simple à mettre en place pour les dirigeants du basket nazairien. C’est pourtant ce que vont mettre en pratique les présidents de trois des clubs de la ville.

Il y a quelques années de cela une entente entre des clubs comme Les Fréchets, le SNOS et l’ABCN (ex-Étoile) (les clubs de Plaisance et l’Immaculée ne sont pas inscrits dans cette démarche) semblait impossible tant les clivages autres que sportifs les opposaient. Comme quoi les nouvelles mentalités vont dans le sens de faire évoluer le basket nazairien vers le haut.

Mais au fil des ans les rebonds de la balle orange ont été beaucoup plus favorables grâce à la volonté des uns et des autres.

Cela a commencé par le CTC (Coopération Territoriale de Clubs) créé entre le SNOS (Saint-Nazaire Olympique Sportif) et l’ABCN (Atlantique Basket Nazairien) pour les équipes jeunes masculines en 2019.

Malgré deux années COVID, cette collaboration a porté ses fruits dès la saison dernière. Les U15 nazairiens ont réalisé le doublé Coupe et championnat départemental sous les couleurs du SNBC (Saint-Nazaire Basket Club). « C’est la preuve que l’idée n’est pas farfelue » ​se réjouit Laurent Russo (ABCN).

Cette expérience chez les jeunes va se poursuivre cette saison avec les seniors pour les équipes de Régionale 3 et Départementale 2 « Ce sont des joueurs qui ont évolué dans les équipes jeunes du CTC et qui voulaient continuer le basket sous les couleurs du SNBC » ​souligne Tony Beyel (SNOS).

Mais la grande nouveauté est le club exclusivement féminin des Fréchets qui va s’inscrire dans cette union des forces du basket nazairien. Rappelons que les U18 sont championnes inter régions et les U13 vainqueurs de la coupe 44.

Dès la saison prochaine les équipes jeunes des trois clubs (des U13 aux U18) évolueront en CTC. Avec une équipe dirigeante composée des 3 présidents, de 3 techniciens, 1 trésorier, 1 communicant.

Ce comité de pilotage gérera environ 10 équipes toutes catégories confondues.

« Ce regroupement va dans le sens de ce que souhaite la mairie. Le basket est le deuxième sport de la ville en termes de licenciés » ​se réjouit Béatrice Priou, l’adjointe aux sports.

Pas question toutefois, pour l’instant, de prolonger l’expérience avec un seul club de basket « On a chacun notre entité et notre ancrage » ​précise Cynthia Le Quilliec (Les Fréchets).

Pour l’heure la volonté est donc de mutualiser les forces jeunes. Et comme pour mieux concrétiser cette nouvelle union les équipes CTC évolueront alternativement dans les salles des 3 clubs (Georges-Carpentier, Les Fréchets et La Bethauderie).

Des actions communes vont également être pérennisées comme le 3X3 au Petit Maroc les 11 et 12 mai prochains ou encore les actions dans les quartiers.

En projet, également, la création de sections sports études où filles et garçons seraient regroupés.

Rien que de belles perspectives pour l’avenir du basket nazairien.

Gilles DAVID

Légende photo : Tony Beyel (SNOS), Cynthia Le Quilliec (Les Fréchets) et Laurent Russo (ABCN) les présidents de 3 des clubs de basket nazairiens, avec l’adjointe aux sports Béatrice Priou sont décidés à unir leurs forces.