Courses hors stades : 500 coureurs étaient au départ de la Ronde des Douaniers de Saint-Nazaire, un record.

0
369

Ronan Huguet (ESCO44 Saint-Nazaire) s’adjuge une Ronde des Douaniers, Laëtitia Mitaille (ESCO44 St. André) chez les féminines.  

Le sociétaire de l’ESCO 44 Saint-Nazaire avait fait de cette course un de ses objectifs de la saison. Ronan Huguet a réussi son pari en s’adjugeant (presque) facilement cette 29e Ronde des Douaniers.

Une très belle performance pour le Nazairien et ce même si ces camarades de clubs Allan Bourrieau et David Bernier n’étaient pas au départ.

Après les Foulées du Pont, il y a quelques mois Ronan Huguet ajoute une ligne supplémentaire à son palmarès en remportant pour la première fois de sa carrière cette Ronde des Douaniers.

Avec pourtant une préparation particulière puisqu’il a passé les deux nuits précédent la course sur le site des Escales. 

D’où l’importance de la préparation mentale comme vous le dira tout sportif qui se respecte !

Chez les féminines Laëtitia Mitaille (ESCO44 Saint-André-des-Eaux) a réussi un beau retour en s’imposant chez les féminines sans connaitre de réelle concurrence.

Mais ce qu’on retiendra de cette 29e édition, c’est sa participation record avec 500 coureurs sur la ligne de départ de la Grande Plage. Loin des 380 inscrits de l’an dernier et encore plus des quelques 150 participants de la première édition.

Gilles DAVID (Photos Roger Bernier)

Les réactions :

Ronan Huguet (ESCO44 Saint-Nazaire) – vainqueur

« C’était un de mes objectifs de la saison. Je suis donc très heureux de gagner ici après avoir accroché des places d’honneur. J’ai pris la tête un peu après le remblai. Ensuite j’ai couru à mon rythme en faisant attention dans les parties techniques. Mon prochain objectif est de descendre sous les 30 minutes sur les 10 km (ndlr : son record est de 30’10) ».

Laëtitia Mitaille (ESCO44 Saint-André des-Eaux) – 1ère féminine

« J’ai couru à mon rythme sans jamais être vraiment inquiétée même si j’ai fait un beau vol plané. Mon prochain objectif est le marathon de Rennes. C’est vrai changement pour moi qui suit plutôt habituée au trails. Là c’est une course sur route et c’est donc complètement différent. Mais je vais me préparer pour réussir ce challenge »

Classements :

Hommes : 1. Ronan Huguet (ESCO44 Saint-Nazaire) les 9km600 en 37’10’’, 2. Grégory Biraud (Avia Club Athlétisme) : 37’26’’, 3. Nassurdine Houmadi (SNOS) : 39’03’’, 4. Léo Bizeul (ESCO44 Saint-Nazaire) : 39’40’’, 5. Alberto Perez-Rodriguez (Saint-Etienne Running Club) : 39’42’’

Femmes : 1. Laëtitia Mitaille (ESCO44 Saint-André des Eaux) les 9km600 en 46’03’’, 2. Marion Corbineau (Elan 91 Verrières Le Buisson) : 48’06’’, 3. Cindy Broussard (SNOS) : 51’37’’